Critique de Ninaalu

J'aime les grands espaces et les films au coeur de la nature. J'ai plus de mal avec la littérature dite "nature writing" car je ne suis pas une fana des descriptions de 12 kilomètres. Néanmoins, puisque ce livre avait rencontré un vif succès, que William du Livre de Poche a proposé de me l'envoyer et que le résumé m'intriguait me voici lancée dans ma lecture. David, le personnage principal est un écrivain des plus urbains, ne jurant que par le bruit et les lumières new-yorkaises, pas vraiment le genre à apprécier un séjour au coeur de l'Alaska... Il va devoir se faire violence afin d'interviewer un alpiniste de renom. Faux-semblants et vengeances vont donc s'inviter au coeur de l'intrigue de ce roman, qui s'assombrit peu à peu.

Ce court roman se lit facilement. Bien que le livre soit très visuel et nous transporte au coeur de la nature sauvage, l'auteur n'en fait pas des tonnes avec des milliers de détails. C'est une lecture inhabituelle pour moi et je l'ai apprécié. Néanmoins, je trouve que le rythme est particulier, on a l'impression d'avancer dans la lecture par à-coups.  Il y a des moments de tension extrême qu'on dévore, et de longs moments où le dépressif et plaintif David peut agacer. Son personnage est assez antipathique, puis il devient l'image même du antihéros, forcé de faire face à l'adversité. Mais en terre hostile qui de l'animal ou de l'homme est le pire prédateur ?

Découvrez-le grâce à cet aller simple très réussi vers l'Alaska et le Canada !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..