Critique de belette2911

Aux premiers abords, David McCae, écrivain new-yorkais, ne donne pas envie d'aller boire un verre en sa compagnie.

Il est sans saveur, n'aime que la ville, rechigne à aller en Alaska (on ne peut pas lui en vouloir pour ça).

David est un personnage sans relief, plat, édulcoré. C'est ballot parce que ça donne envie de déposer le livre et d'aller voir ailleurs.

Comme son roman "Denali" (lu il y a 1 an pile-poil) m'avait emporté, j'ai persévéré, sans savoir où le roman allait n'emmener puisque je n'avais pas été lire le résumé.

Heureux les lecteurs/trices persévérant(e)s, ils/elles seront récompensés !

Alors que David continuait de me courir sur le haricot, j'ai commencé à m'intéresser au récit et quand il a basculé totalement, il m'était impossible d'en ressortir et je suis allée jusqu'au bout d'une seule traite.

Quand une interview vire au cauchemar et se transforme en récit de survie, ça vous change un homme et le David va en sortir transfiguré. Mais seul, horriblement seul contre tout le reste puisque personne ne le croit.

Il lui faudra encore quelques embrouilles pour sortir vraiment de sa coquille et comprendre ses erreurs et puis tenter de les réparer.

Ce roman, c'est la renaissance d'un homme après un séjour sur une terre sauvage, brutale, froide, hostile où la Nature est toute puissante et les ours aussi. Pourtant, même en rogne, un ours sera toujours moins démoniaque qu'un humain quand ce dernier a décidé que vous le gêniez et que vous deviez avoir une bonne leçon.

L'inconvénient c'est que la transformation de David le-sans-saveur en David attaquant-le-Goliath-machiavélique va un peu trop vite et que cela pose la question de la vraisemblance. Dans la vie réelle, on ne galérerait bien plus longtemps et nous n'aurions pas fini de ramer. David devait avoir la baraka collée à ses basques.

Au moins, je ne pourrai pas me plaindre que le récit était trop long et qu'on a fait durer le plaisir juste pour avoir des pages de plus.

Le juste milieu qui satisfait les lecteurs n'est pas facile à atteindre et si je me permets de juger, je ne sais pas ce que je ferais, moi, à la place de l'auteur, pour rester dans le réalisme. Sans doute pire…

Un roman policier qui commence platement, avec un personnage sans saveur et qui explose à un moment donné en un roman de survie, d'aventure, de nature writing, en quête de la vérité, en forme de rédemption tout en essayant de reprendre le contrôle de sa vie qui est en train de changer de manière irrémédiable.

Malgré mon bémol sur la vraisemblance du récit et sa rapidité, c'était un bon moment de lecture, même si ce roman n'arrive pas à la cheville de "Denali" au niveau de l'intensité des émotions et de la narration.

Lien : https://thecanniballecteur.w..