Critique de Selias

]Avec la lecture d'un roman de Patrice Gain, voyage et sensations fortes sont au rendez-vous
David McCae est un écrivain New Yorkais, il écrit une biographie sur le gouverneur de NYC, Andrew Kearny. Pour compléter son travail, son éditeur lui demande d'aller en Alaska rencontrer un alpiniste de renom, Dick Carlson, ayant gravi un 8000 m dans L'himalaya et ami du gouverneur. Notre ami, plus adepte des grandes villes que des âpres contrées enneigées de l'Alaska, s'embarque, bon gré mal gré, pour la grande aventure sauvage. Il prend contact avec l'alpiniste qui s'avère être antipathique et brutal. Il est obligé de le suivre dans son lodge de chasse, isolé dans la nature, uniquement accessible en hélicoptère. En enregistrant ses aveux avinés où l'alpiniste révèle n'avoir jamais atteint le sommet qui l'a rendu célèbre et en les envoyant à l'éditeur, David s'attire les foudres de Carlson. Ivre de rage, celui-ci est bien décidé à faire taire David définitivement. (Il l'abandonne dans la nature devant le lodge verrouillé et David est obligé de passer en mode survie, seul, dans le froid et l'immensité glacée de l' Alaska, sans arme face à des bêtes féroces et affamées.il se rend à la cabane de Lennie l'homme de main simplet de Carlson et trouve celui-ci grièvement blessé par élan. Sur son lit de mort il fait à David des confessions glaçantes sur les méthodes employées par Carlson pour se débarrasser des géneurs. David, en cherchant de la nourriture, est attaqué par un ours qui le laisse pour mort. L' incendie du lodge le sauvera, la fumée va attirer les gardes forestiers. Il est rapatrié et soigné. Mais les hommes de main de Carlson sont toujours à ses trousses. Il s'enfuit au Canada. Sur la route, il a un accident avec un caribou et doit faire réparer sa voiture.. Il s'arrête dans un bled perdu et fait la connaissance de Buddy le dépanneur et Mark qui tient le bistrot, deux figures locales, admirablement décrites par l' auteur, des portraits plus vrais que nature. Les deux lascars, qui ne sont pas des anges, vont aider David à échapper à ses poursuivants, en faisant un peu de ménage.
David sortira de sa mésaventure vivant mais changé.
Un thriller immergé dans la nature c'est apparemment la marque de fabrique de P. Gain.
Livre lu pour le challenge #moisdunaturewriting