Critique de kathel

Tristan Campbell, étudiant californien, reçoit une lettre d'un cabinet d'avocats londoniens à propos d'une succession. Pour faire court, il lui reste un mois pour prouver qu'il est le descendant d'Ashley Walsingham, disparu en tentant d'escalader l'Everest en 1924. Les termes du testament précisant qu'il ne doit en parler à personne, ni se faire aider par quiconque.
Si on admet ces prémisses un peu tarabiscotées, on se laisse emporter à la suite d'un personnage plutôt sympathique, à la poursuite d'une fortune immense, qui est plutôt prétexte à voyager de Londres à Berlin, de la Suède jusqu'aux tranchées de Picardie et à l'Islande, et à faire diverses rencontres. Il s'agit en cela plutôt d'un roman doudou, léger, et permettant de se sentir bien entre ses pages.
Je suis toutefois un peu gênée par les commentaires dithyrambiques relevés ici et là dans la presse (« Un best-seller littéraire haletant appelé à entrer dans la liste des meilleures ventes » « Un roman remarquable » « un grand souffle romanesque épique ») qui me paraissent un poil exagérés, si ce n'est qu'il s'agit tout de même d'un joli tour de force pour un premier roman.
J'émettrai donc, puisque les critiques semblent ne pas le faire, un léger bémol concernant plutôt le rythme, et la longueur… Bizarrement pour un roman tout de même assez long, quelques petites choses manquent d'explications, alors que certaines conversations sont trop détaillées, bien qu'elles soient sans incidence sur l'intrigue. le personnage de l'arrière-grand-mère putative de Tristan, Imogen, est un peu trop tête à gifles pour l'époque, et le milieu bourgeois qui était le sien, mais pourquoi pas, cela ajoute un peu de piquant à la romance.
Bien documenté dans ses parties historiques, mais sans en avoir l'air, sans faire étalage d'érudition, ce roman est un vrai roman d'aventures, mais un roman d'amour aussi, d'amours contrariées, en raison des moeurs du début du XXème siècle, un roman de guerre aussi, et un roman d'initiation dans ses parties contemporaines. Beaucoup d'ambitions donc, pour une presque réussite. Je serais bien entendu curieuse de lire d'autres avis...
Lien : https://lettresexpres.wordpr..