Critique de vinch64

Commençons par le positif. Oui, ce livre est très agréable à lire et difficile de le lâcher tellement on veut savoir ce qui se passera ensuite. Il est d'ailleurs bien écrit avec une intrigue qui s'annonce excellente dans le court prologue du livre.
Mais alors pourquoi ais-je un tel sentiment de gâchis en reposant ce roman?
Dans un premier temps, beaucoup de choses m'ont gêné tout au long du livre.
La première est la structure du livre elle-même qui parait artificielle et forcée avec alternativement un chapitre qui parle de Tristan et de ses recherches puis un chapitre qui parle de ses soi-disant ancêtres à diverses périodes de leur vie : la rencontre, la première guerre mondiale, l'ascension de l'Everest.
Alors qu'au début du roman, l'histoire principale m'intéressait plus que celle d'Imogen et Ashley (ses arrières grand-parents supposés ), la tendance s'est rapidement inversée.
Justin Gakuto Go a très vite semblé à cours d'inspiration pour la partie "quête de preuves pour l'héritage" alors que les chapitres sur la guerre et l'Everest deviennent de plus intéressants (gros travail de recherche sur ces parties là de la part de l'auteur).
Ca se ressent car les chapitres "actuels" rétrécissent au fil du livre et deviennent de plus en plus creux et absurdes.
La fin confirme tout ça et j'ai même eu l'impression (interprétation personnelle) qu'elle a été créée pour justifier le manque d'inspiration.

Quant à la non-fin, elle pourra gêner du monde mais personnellement j'aime bien ce genre de conclusion (mais encore plus quand ça ne sonne pas artificiel comme dans ce cas).

Bref, un roman très sympa à lire mais plutôt déçu au final car j'attendais beaucoup plus de la trame principale. Mais c'est un premier roman et Justin Gakuto Go a du talent.
Pour finir, merci aux éditions Points pour l'envoi de ce livre dans le cadre du prix du Meilleur Roman 2016.