Critique de Lagagne

Ce livre est splendide, parfaitement mis en valeur par son grand format.
Si vous connaissez le travail de Delphine Jacquot, vous savez que ses illustrations étaient destinées à enrichir un documentaire sur les cabinets de curiosités. C'est détaillé, envoutant, surprenant, précis. Lorsqu'on ouvre les volets, le regard plonge dans le cabinet, sans se lasser, et on ne les referme qu'à regret. Os, animaux, instruments...tout est dessiné avec minutie.
Le texte n'est pas en reste. Il nous invite à un voyage chronologique dans l'univers des cabinets de curiosités. Et, étant une grande curieuse, j'ai fait ce voyage avec grand plaisir. Sur les volets accompagnant l'illustration principale, l'auteure nous explique les grands principes de cette époque, l'évolution qu'ont subi les cabinets. Ensuite, sur les 4 doubles pages suivantes, il entre dans le détail de la collection, s'attardant sur un objet en particulier ou un aspect précis. Mais toujours de manière classée, rigoureuse (en cela il suit la rigueur prônée dès le XVII et XVIIIe siècles).
De bien jolies découvertes à faire !