Seuil Jeunesse (08/11/2018)
4.5/5   11 notes
Au XVIe siècle, les premiers cabinets de curiosités débordent de merveilles. De la corne de licorne aux dragons, en passant par des hommes-chats ou des armes exotiques, ces espaces sont conçus par leurs propriétaires pour offrir une image du monde en réduction. C’est par ce fil conducteur – collectionner le monde – que le lecteur est invité à voyager par Alexandre Galand dans les quatre grandes images conçues par Delphine Jacquot comme autant de cabinets de curiosit... >Voir plus
Que lire après Monstres & MerveillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les cabinets de curiosité.
Un sujet un peu excentrique et artistique qui donnera l'impression, avec la répétition médiatique ( livres, exposition, films...), de se répandre en ricochet dans les salles d'exposition des bibliothèques en particulier en ce moment, de reprendre de la popularité pour une raison particulière.
On pourrait se poser la question néanmoins, devant autant de volonté de nous pousser à nous intéresser: pourquoi amener le jeune public, lui, à découvrir particulièrement ce passe-temps adulte dans la littérature jeunesse?
Sans doute les auteurs tiendront à amener le public à un état de pensée intéressant d'une autre époque.
Et oui, avant d'amasser, de se souvenir, il fallait découvrir le monde.
Les cabinets préfigurent les musées.
Nous n'avions pas au 15ème siècle autant de cartes, autant circulé en mer, autant de connaissances géographiques, autant de connaissances scientifiques, biologiques et géologiques.
Avec le 15ème siècle, le 17ème siècle et puis enfin le 19ème siècle, où se développèrent les moyens de transport, se multiplièrent les voyages, une envie de découvertes grandissante assujettie à l'apparition de pays inconnus et l'opportunité d'étudier le monde animal, végétal et minéral, d'en tirer des secrets.

Le jeune public le comprendra peut être après, on ne collectionnera pas avec les musées que pour préserver la mémoire d'une civilisation et de son "génie", il y aura des collections de découvertes de la nature.
Certains lecteurs se rappelleront peut-être du clin d'oeil de Brian Selznic (Hugo Cabret) avec son roman jeunesse " le Musée des merveilles" ( Bayard Jeunesse).
Au travers du sujet du Musée d'Histoire Naturelle ( nous sommes déja sur l'histoire de la nature), l'auteur nous glissait la présence d'une pièce à part, un mystère à percer pour les jeunes héros du livre, une collection privée constituée d'éléments hétéroclites où figurait une météorite.
La démarche du cabinet de curiosités ici était claire et n'était pas celle des musées de mémoire, de patrimoine et de conservation de l'Histoire de l'humanité, c'était une collection d'esprit de découvertes étranges, insolites, bizarres, rares, dans le domaine minéral, végétal ou animal.
Le documentaire "Monstres et Merveilles: cabinets de curiosités à travers le temps" d'Alexandre Galand et Delphine Jacquot nous le confirmera en préambule:
"... dans les cabinets, on s'intéresse à ce qui est très petit ou très grand, à ce qui s'écarte de la norme, aux ruptures d'échelle. Tout ce qui n'est pas "normal" passionne: les monstres, qu'ils soient réels ( hommes-chats, monstres de foire...) ou légendaires ( dragons, géants...), mais aussi les objets, animaux et plantes ramenés des contrées exotiques...".
Au fur et à mesure du temps, de la connaissance du monde, le but scientifique cèdera à une mode bourgeoise, un goût pour les objets rares.
Un lien, pour revenir sur les origines du phénomène: https://histoire-image.org/etudes/cabinets-curiosites
Et aujourd'hui?
Un dernier passage éclairant:
" ... depuis la 20ème siècle, des artistes s'intéressent aux monstres, à la nature et créent à partir d'animaux empaillés, comme on en trouvait dans les collections d'autrefois..."
Le cabinet de curiosités est donc devenu une oeuvre artistique et contemporaine.

Plusieurs doubles-pages illustrées nous feront plonger dans l'esprit curieux des cabinets, des collectionneurs, sur plusieurs époques et les pages suivantes entreront dans le détail de cette accumulations d'objets.
Le saviez-vous?
Au 17ème siècle, quelques squelettes mal compris pouvaient laisser croire à l'existence des licornes.
Les cabinets de curiosités sont des cabinets de "merveilles".
Pouvait s'y mélanger aussi maquettes, armures exotiques, coiffes, colliers à dents d'animaux, canoés...

Le document est instructif, sans doute que les jeunes lecteurs ne devinaient pas l'art de la collection sous cet angle du bazar exotique et sous une évolution possible de la "foire aux monstres".
C'est à découvrir.
Ce livre est splendide, parfaitement mis en valeur par son grand format.
Si vous connaissez le travail de Delphine Jacquot, vous savez que ses illustrations étaient destinées à enrichir un documentaire sur les cabinets de curiosités. C'est détaillé, envoutant, surprenant, précis. Lorsqu'on ouvre les volets, le regard plonge dans le cabinet, sans se lasser, et on ne les referme qu'à regret. Os, animaux, instruments...tout est dessiné avec minutie.
Le texte n'est pas en reste. Il nous invite à un voyage chronologique dans l'univers des cabinets de curiosités. Et, étant une grande curieuse, j'ai fait ce voyage avec grand plaisir. Sur les volets accompagnant l'illustration principale, l'auteure nous explique les grands principes de cette époque, l'évolution qu'ont subi les cabinets. Ensuite, sur les 4 doubles pages suivantes, il entre dans le détail de la collection, s'attardant sur un objet en particulier ou un aspect précis. Mais toujours de manière classée, rigoureuse (en cela il suit la rigueur prônée dès le XVII et XVIIIe siècles).
De bien jolies découvertes à faire !
Galand Alexandre et Jacquot Delphine – "Monstres & merveilles : cabinets de curiosités à travers le temps" – Seuil jeunesse, 2018 (ISBN 979-10-235-1041-6)
– Format 38x26cm, 48 pages

Un livre hors du commun, de par ses dimensions exceptionnelles autant que par ses qualités éditoriales (somptueusement illustré) et surtout par l'originalité de son sujet.

En effet, les auteurs consacrent une double page à la reproduction puis à l'explication de "cabinets de curiosités" jalonnant les époques de grande découverte du Monde par les européens du XVe siècle à nos jours. Les "curiosités" étaient toutes ces étranges choses, coquillages, bêtes, parures, décorations, ustensiles, armes etc, que les explorateurs découvraient chez les "peuplades indigènes" et ramenaient de leurs voyages pour les offrir aux puissants de ce monde (qui étaient en général leurs commanditaires), lesquels les réunirent tout d'abord dans des "cabinets de curiosités" qui deviendront les "muséums d'histoire naturelle" voire "le musée de l'homme", pour aboutir en partie par exemple à l'actuel "musée du quai Branly".

C'est une façon fort judicieuse - quoique tout de même relativement complexe – de montrer aux jeunes esprits comment les "sçavants" et les élites des siècles passés ont pensé l'altérité humaine.

Pour ne rien gâcher, répétons que la réalisation éditoriale est tout aussi exceptionnelle que le sujet de cet ouvrage étonnant, ce qui en fait un excellent cadeau pour des élèves de collège.

Ce livre est un véritable petit bijou mais plus adapté à des ado et des adultes qu'à des enfants.
L'ensemble est très bien présenté, que ce soit la disposition des éléments de textes parmi les images que les deux rabats masquant partiellement les illustrations des différents cabinets de curiosités au fil des siècles, invitant clairement le lecteur à découvrir ce qui se cache derrière comme si on entrait réellement dans la pièce.
Les textes sont très bien écrits et très enrichissants. Seul petit bémol, selon moi, même s' ils se veulent assez simples, ils demandent un minimum de connaissances pas forcément déjà apprises par les plus jeunes et certains mots pourraient poser problème (même si, chercher dans le dictionnaire n'a jamais tué!).
Les illustrations sont très belles, illustrant bien l'esprit du siècle abordé et très riches en détails. Petit plus, les objets représentés sont tous identifiés en fin de livre, ouvrant ainsi la porte à d'autres découvertes.
Malgré son côté hors format, je pense garder ce livre un moment avec moi, ne fusse que pour la qualité du dessin et pour le relire entièrement un jour peut-être.
Un ouvrage de toute beauté à savourer. Destiné aux jeunes lecteurs la profusion des informations comme des motifs permettra aux amateurs matures d'y trouver leur bonheur... La culture de la curiosité prends son essor à la renaissance, lorsque les collectionneurs avertis commencent à aménager des espaces spécifiques dans leurs domiciles, pour concilier conservation et mise en valeur. L'attrait de ces cabinets, qu'on montre aux visiteurs pour asseoir son prestige ou faire état de ses connaissances, dépasse très vite le cercle des initiés.

Sortes de portraits du monde à l'échelle d'un simple meuble ou d'une pièce, ils sont un panorama du savoir contemporain ou des intérêts particuliers de leurs propriétaires. Beaucoup s'intéressent à ce qui est exotique, mais aussi tout ce qui s'écarte de la norme ou de la mesure. L'étrange, l'anormal, le fantastique côtoient ainsi le scientifique puisque les collections sont la plupart du temps rigoureusement classées et inventoriées. Ces cabinets permettent ainsi la rencontre entre réel et imaginaire, science et fiction... et donneront ensuite lieu à la création de musées plus ou moins racoleurs.

On les considère comme des "théâtres de la nature" et même plus, des "miroirs de la Création". Leur but est d'offrir une image en réduction du monde. La référence au théâtre est importante. Les cabinets offrent le "spectacle" de la nature, mais aussi de machines, instruments scientifiques et automates complexes. Tous ces éléments sont patiemment mis en scène, comme les décors et les acteurs d'une pièce. La collection elle-même devient une œuvre d'art !