Critique de Sovane

Sovane
28 décembre 2022
Un ouvrage de toute beauté à savourer. Destiné aux jeunes lecteurs la profusion des informations comme des motifs permettra aux amateurs matures d'y trouver leur bonheur... La culture de la curiosité prends son essor à la renaissance, lorsque les collectionneurs avertis commencent à aménager des espaces spécifiques dans leurs domiciles, pour concilier conservation et mise en valeur. L'attrait de ces cabinets, qu'on montre aux visiteurs pour asseoir son prestige ou faire état de ses connaissances, dépasse très vite le cercle des initiés.

Sortes de portraits du monde à l'échelle d'un simple meuble ou d'une pièce, ils sont un panorama du savoir contemporain ou des intérêts particuliers de leurs propriétaires. Beaucoup s'intéressent à ce qui est exotique, mais aussi tout ce qui s'écarte de la norme ou de la mesure. L'étrange, l'anormal, le fantastique côtoient ainsi le scientifique puisque les collections sont la plupart du temps rigoureusement classées et inventoriées. Ces cabinets permettent ainsi la rencontre entre réel et imaginaire, science et fiction... et donneront ensuite lieu à la création de musées plus ou moins racoleurs.