AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Biancabiblio


Hiver 1927, quelque part en province, Célestin s'ennuie ferme dans l'étude notariale paternelle. Ce géant débonnaire ne vit que pour une chose : le cinéma et ce brave garçon rêve de devenir réalisateur de film.

Il monte à la capitale retrouver son ami Anatole le bonimenteur, propriétaire du cinéma L'Alcatraz, qui survit à coup de projection de films devenus des classiques comme les Méliès, les nouvelles productions étant devenues hors de prix pour son petit établissement mais qui est contraint d'arrondir ses fins de mois en proposant à ses clients des films et des photographies érotiques, malgré les interdictions et les descentes de police.

Célestin se rend aux studios de cinéma dès le lendemain de son arrivée afin de proposer ses scénarii mais il est embauché comme décorateur. Fasciné par l'effeuilleuse qu'il a vu se mettre à nu sur grand écran, il se met à sa recherche et décide d'en faire l'actrice principale de son premier film…

Véritable hommage au cinéma muet et à son industrie, La parole du muet, nous entraine à l'occasion du tome 1 le géant et l'effeuilleuse, dans le Paris des années folles et ses stars de cinéma et ce, de façon très juste, reprenant à la perfection les costumes, l'ambiance, les références culturelles telles que Maurice Chevalier ou Mistinguett…

Laurent Galandon nous propose un scénario certes classique mais efficace avec un antihéros aux antipodes des stéréotypes de cette époque : physiquement très grand, tout en rondeurs, maladroit mais d'une gentillesse et d'une bonté folles.

Les planches signées Frédéric Blier sont très réussies, que ce soit au niveau des personnages très expressifs que des décors et des couleurs, j'ai eu beaucoup de plaisir à tourner les pages et à lire cette histoire grâce à son talent.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}