Critique de Totophe17

Suite et fin de "L'envolée sauvage" avec ce tome 4. Nous retrouvons Ada et Lucja, accueillies d'abord en zone libre par un couple juif, Mme et M. Zilbermann. Elles doivent s'habituer à une nouvelle vie, à de nouvelles personnes. Dans la cour de l'école, deux clans : les pro résistants et les pro collaboration.

Après la fin de la zone libre, les deux jeunes filles seront à nouveau confrontées à la cruauté et à la bassesse de certains hommes. Elles seront séparée et Ada déportée (dans le même camp que Simon (cf tome 2 du 1er cycle).

Laurent Galandon laisse entrevoir les conditions de vie au sein du camp. Hamo transforme le physique d'Ada et nous laisse voir cette descente aux enfers à travers cette déchéance physique.

Laurent Galandon reprend plusieurs clichés une nouvelle fois, survole certains sujets et accélère pour conclure. L'objectif étant de sensibiliser un jeune public, la méthode est adaptée. le but est de donner à réfléchir, de s'ouvrir, de donner l'envie de chercher des réponses plus précises, d'aller vers d'autres types d'ouvrages plus détaillés et plus proches de la réalité historique.

Mais à travers mes 4 critiques, vous aurez compris que j'ai apprécié la série dans sa totalité.