Citations sur L'envolée sauvage, tome 4 : La boîte aux souvenirs (11)

C’est l’espoir qui repousse la mort.
- Mais qu'est-ce qu'on devient si on n'a plus de souvenirs ?

- Un : d'abord des sans nom...
Deux : vous disparaissez complètement !

- Alors Théodor, tu as entendu les conseils de Monsieur Lapin pour ne pas disparaître : il faut raconter aux autres son histoire au cas où on l'oublierait.

- Pourquoi tu lui dis ça? Tu sais bien que c'est probablement faux...
- T'aurais envie de vivre, toi, si tu savais ton fils mort?
- Non.
- Eh bien, c'est pareil pour Ada. C'est pareil pour tout le monde. C'est l'espoir qui repousse la mort.
- Comment elle est ta maman à toi?
- Papa il l'appelle "Princesse". Elle est très belle...Mais je me souviens plus très bien.
- Je me rappelle plus très bien non plus... Tu crois qu'on a passé trop de temps dans La Forêt du Temps qui passe?

(p. 27)
dans la boîte aux souvenirs, il y avait une feuille où seul un prénom apparaissait, Théodor, l'enfant sans voix et sans nom, assassiné. Il me faudra tout faire pour qu'il ne sombre pas dans l'oubli.

(page 48)
Mais qu'est-ce qu'on devient si on n'a plus de souvenirs ?
Un : d'abord des sans noms...
Deux : vous disparaissez complètement !

(page 14)
Si vous ne faites pas attention, la forêt vous vole vos souvenirs...Vous n'avez plus d'histoire : comme un livre sans texte et sans image.

(page 13)
Il faudra récupérer la boîte aux souvenirs sinon les enfants ne retrouveront jamais leurs parents. A cet âge, ils oublient jusqu'à leur nom quand la séparation est trop longue. p34
- C'est... c'est juif?
- Exactement! Ici tout le monde est juif! Mon mari, moi, les enfants, nous sommes tous juifs! Vous comprenez?
- Oui.
- Oui.
- Alors on vous appellera comme vous le souhaitez, mais j'ai besoin de savoir exactement qui vous êtes pour que, le jour où tout cela sera fini, nous puissions retrouver votre famille.
c'est l'espoir qui repousse la mort.

(page 41)