Critique de MLClerc

Après leur tentative de fuite, les quatre amis sont restés à l'isolement, mais Miguel, dit "l'Espagnol", ne revient toujours pas. A-t-il réussi à s'enfuir de cette prison? Ses trois compères l'espèrent. C'est un taiseux, courageux, qui n'a qu'une idée en tête: réacquérir sa liberté pour aider Ninon et son grand frère Auguste, deux gamins miséreux comme lui, qui n'ont que lui pour espérer survivre.
De son côté, Jean est toujours à la recherche de son grand frère. Petit à petit, les quatre enfants se lient également par leurs secrets, car ils se révèlent les uns aux autres pourquoi ils sont arrivés là. Orphelins ou échappés de conditions financières trop difficiles, ils n'ont eu d'autre choix que de contrer la loi pour s'en sortir.
Cependant, ils veulent s'enfuir tous ensemble, et puisque la visite du journaliste invité par Jean n'a pas suffi à tirer la sonnette d'alarme sur leur sort, ils décident de prendre le temps d'élaborer un plan. Pour cela, chaque personnage a son utilité, même "le marbré", qui pourtant a fait d'Adrien son souffre-douleur et la victime de ses pulsions perverses.

Les personnages évoluent au fur et à mesure de leurs confidences, et l'ambiance de cet album est toujours très lourde, malgré le jeu des couleurs qui rend le récit très réaliste. C'est un cri contre les puissants qui ferment les yeux, qui jugent ces enfants comme des criminels alors que ce ne sont que des victimes.... des innocents coupables.