Tome 2 de la série, comment ne pas s'attacher à ses enfants maltraités dans ce centre, sous la complicité des dirigeants, qui essaient juste de survivre et tenter de s'évader parce que ce sont des innocents coupables ?
On avait refermé le premier tome sur une évasion qui hélas a tourné court et a eu de graves conséquences pour les petits colons.
Un journaliste connu d'un des jeunes reclus vient passer deux jours à la colonie pour faire un article mais la visite est trop " préparée " pour lui fairedécouvrir la réalité .
Ce passage nous rappelle l'intervention d'Albert Londres en Guyane au pénitencier .
Entre compromission, trahison et entraide, comment vont s'en sortir ces jeunes garçons, une réponse dans le troisième tome !
Les innocents coupables Tome 2 La trahison - Galandon et Anlor

Au début de ce second tome les quatre garçons, Honoré, Adrien, Miguel et Jean sont en fuite, mais un à un ils sont repris et ramenés à la colonie et les brimades reprennent de plus belle mais la vie doit continuer. Au fil de l'histoire, le passé des quatre compagnons est dévoilé petit à petit.

Toujours de la violence, mais la souffrance de ces gamins privés de chaleur humaine et d'attention et qui survivent tant bien que mal est douloureuse. Leurs espoirs et leurs désespoirs remplissent les pages de cette BD.

Les dessins rendent bien toute cette souffrance grâce aux couleurs plus sombres dans les moments pénibles et plus joyeuses dans les rares moments d'espoirs.

Bonne BD. A lire.
Après leur tentative de fuite, les quatre amis sont restés à l'isolement, mais Miguel, dit "l'Espagnol", ne revient toujours pas. A-t-il réussi à s'enfuir de cette prison? Ses trois compères l'espèrent. C'est un taiseux, courageux, qui n'a qu'une idée en tête: réacquérir sa liberté pour aider Ninon et son grand frère Auguste, deux gamins miséreux comme lui, qui n'ont que lui pour espérer survivre.
De son côté, Jean est toujours à la recherche de son grand frère. Petit à petit, les quatre enfants se lient également par leurs secrets, car ils se révèlent les uns aux autres pourquoi ils sont arrivés là. Orphelins ou échappés de conditions financières trop difficiles, ils n'ont eu d'autre choix que de contrer la loi pour s'en sortir.
Cependant, ils veulent s'enfuir tous ensemble, et puisque la visite du journaliste invité par Jean n'a pas suffi à tirer la sonnette d'alarme sur leur sort, ils décident de prendre le temps d'élaborer un plan. Pour cela, chaque personnage a son utilité, même "le marbré", qui pourtant a fait d'Adrien son souffre-douleur et la victime de ses pulsions perverses.

Les personnages évoluent au fur et à mesure de leurs confidences, et l'ambiance de cet album est toujours très lourde, malgré le jeu des couleurs qui rend le récit très réaliste. C'est un cri contre les puissants qui ferment les yeux, qui jugent ces enfants comme des criminels alors que ce ne sont que des victimes.... des innocents coupables.
Ce second tome est peut-être moins intéressant que le premier. Il y a certes l'évasion et la façon dont elle se passe, et surtout la conclusion : A taper dessus, les gamins finissent par s'unir pour agir de façon ordonnée.
Il y a aussi la manipulation de la vérité.... et c'est peut-être ce qui est le plus marquant dans cette histoire. Ce système carcéral était laissé au main de gens peu scrupuleux sans aucun contrôle sur leurs agissements, d'où les abus inhumains, même si sans abus, la situation de ces ados étaient déjà intolérable.
A suivre
Suite des déboires de nos jeunes pénitentiaires. Les choses ne vont pas vraiment en s'arrangeant et si, quelques fois, l'espoir arrive à poindre, il est vite obscurcit par de nouveaux problèmes.
On en apprend enfin un peu plus sur Miguel et j'ai hâte de connaître le fin mot de toutes ces histoires. En effet, le scénario est plutôt bon mais j'ai quand même le sentiment que l'auteur tire un peu sur la corde.
Même si je n'adhère toujours pas trop au dessin, je lui reconnais une bonne technique et une bonne mise en couleur.
Vivement la suite (et la fin)!
Les garçons ont été rattrapés et ils se retrouvent à nouveau dans l'enfer du bagne. Les coups pleuvent mais la détermination reste.

On en apprend un peu plus sur le fonctionnement du lieu et sur la vie de Miguel. J'ai été écoeurée par le comportement des adultes, même si je savais déjà comment se passait les chasses aux enfants et que les journalistes et les autorités fermaient les yeux sur les conditions de détention des enfants.
Cette petite bande d'enfants est très attachante. A chaque fois, j'espère qu'ils s'en sortiront. Mais le monde dans lequel ils vivent n'est pas tendre, il faut se débrouiller seul. C'est une suite tout aussi prenante et poignante que le premier tome.
Tome 2 de la BD adultes Les innocents coupables (qui dénonce la maltraitance et l'exploitation d'enfants dans "la colonie pénitentiaire des Marronniers" en 1912) sur un scénario de Laurent Galandon et d'excellentes illustrations (personnages fort bien croqués et expressifs, gros plans, couleurs bleu-vert et bleu nuit pour du plus sordide) d'Anlor.
Nous retrouvons Honoré (fils d'un truand), Miguel (qui cache un lourd secret), Jean (qui après avoir rêvé de retrouver son frère Germain a appris qu'il avait été tué) et Adrien (doué pour dessiner des nus). Après une nouvelle tentative d'évasion ratée sauront-ils échapper à l'engrenage de violence du pénitentier (entre punitions,"gitons", travail dans de mauvaises conditions) ?
A mon avis, c'est ....à suivre...j'aurais bien vu une fin sur ce scénario, mais bon .
Enfin, deux éléments féminins nouveaux sont à prendre en compte la douce et gentille Angèle (fille du directeur répressif) et "Belle de Nuit" ( bravo Anlor pour le coup de crayon!) donc c'est sûr....A suivre!
Dans ce tome, certains passe-droits ne sont plus de mises et suite à l'évasion ratée d'une poignée d'enfants, la discipline se durci pour l'ensemble des colons.
Toujours plus loin dans l'horreur, difficile d'imaginer que les faits relatés dans cette série sont basés sur la réalité.
A la fin du premier tome Adrien, Honoré et Miguel avaient tentés de s eclipser de la maidon de redressement. Seul Jean etait resté afin de suivre les traces de son frère et en savoir plus sur ce qu il était devenu. Les jeunes se sont échappés mais assez vite récupérés. Ils subissent alors les foudres de la direction. Ce second tome se penche un peu plus sur le passé de Miguel et poursuit ses révélations sur Jean.
Toujours aussi dynamique avec une composition très travaillé qui pousse le lecteur à tourner la page. Tous les critères de construction sont là et varient pour ne pas nous lasser. Les plongées, contre plongées, panoramiques, gros plans et plans larges se répondent élégamment dans un contexte scenaristique assez lourd par la violence et la thématique.