Critique de psambou

Des bandes dessinées avec pour thème la première guerre mondiale j'en ai lu au début des commémorations du centenaire, et je n'étais pas particulièrement attirée par une nouvelle lecture sur le sujet. Mais quelle bonne surprise ! Une narration ficelée, un héros gueule cassée de retour dans son village, soucieux de renouer avec son fils après 5 ans d'absence, et prêt à défendre la dignité de sa femme qui a eu une aventure avec un ami pendant une permission. Une enquête criminelle menée par un policier venu de Paris, pour trouver le chasseur qui tue jour après jour avec une précision hors du commun des animaux des troupeaux. Des personnalités attachantes, crédibles, imaginées par Laurent Galandon et mises en valeur par un dessin réaliste et des plans (A. Dan) qui nous entrainent dans cette histoire, à la fin surprenante. Un dossier documentaire de quelques pages sur la chirurgie Maxillo-faciale pendant la grande guerre, complète cette intégrale