AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 11 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce volume est l'intégrale d'une histoire qui se déclinait à l'origine en deux tomes. Personnellement, je trouve vraiment parfait de pouvoir lire les deux parties l'une après l'autre car l'histoire n'est pas sans rebondissements ni surprises. Félix, poilus de la guerre de 14, rentre un jour de 1919 dans son village. Il espère y retrouver sa femme et son fils qu'il n'a quasiment jamais vus pendant 5 ans. Il espère reconstruire une vie avec eux. S'il a la terrible chance d'être l'unique rescapé du conflit de son village, il n'en est pas moins blessé. Une bonne partie de son visage est couverte d'un masque de tissu blanc. Il est comme on dit communément "une gueule cassée". du coup, son retour inspire des réactions plutôt mitigées, équivoques, nimbées de jalousie (il est survivant !) et de peur aussi. Parallèlement à son retour remarqué dans son bourg d'origine, des faits-divers défrayent la chronique et provoquent rancoeurs et volontés véhémentes de vengeance. En effet, de manière assez régulière, des animaux sont littéralement assassinés. A tel point que la population craint tant pour sa sécurité que pour son autonomie alimentaire. On a donc chargé un enquêteur d'éclaircir ce grand mystère et aussi de "cadrer" les chasses à l'homme qui voient le jour çà et là. On fait donc appel à Félix pour y contribuer à sa manière mais il n'aime pas trop cela. le lecteur en lisant la bande dessinée jusqu'au bout comprendra pourquoi en réalité.
Entre nous, les auteurs, Laurent Galandon et A. Dan. m'ont "bien eue" comme on dit. Cette BD est loin d'être la banale histoire du retour d'une gueule cassée au pays. C'est mille fois plus que cela !
Commenter  J’apprécie          130
Lorsqu'on évoque la Première Guerre Mondiale, on se souvient de cette sale guerre qui a duré 4 ans. On se souvient des tranchées et du nombre impressionnant de pertes en vies humaines. Cependant, il y a eu également les blessés et les mutilés. le thème traité par cette bd est celui des gueules cassées. En effet, il y a eu 500.000 cas de mutilations et de visages ravagés. Notre héros qui fut jadis un bel homme revient dans son village natal des Pyrénées quelques mois après l'Armistice. Il va avoir du mal à s'intégrer ne serait-ce que dans sa propre famille. On va ressentir toute la rage qu'il contient. Il a perdu tous ses amis dans ce conflit.

Ce premier tome est particulièrement réussi. Cependant, la fin arrive trop vite. Cela semble se terminer sur un coup d'éclat mais on devine qu'il y a autre chose qui se cache. Cette chronique intime est doublée d'une enquête policière sur un tueur d'animaux. On se demande comment les deux histoires vont se rejoindre et quel est le lien avec notre poilu. C'est en tout cas traité avec subtilité, pudeur et intelligence. Comme quoi chez l'éditeur Bambou, il peut y avoir de bonnes surprises...

La seconde partie qui clos ce diptyque nous apporte une révélation de taille qu'on n'avait pas vu venir. L'ambiance sera tout aussi tendu. L'enquête policière avance et son dénouement tiendra ses promesses. J'ai bien aimé cette bd pour son thème de la crise d'identité avec pour décors les belles montagnes et vallées des Pyrénées. Il est clair que les horreurs de la guerre change radicalement la perception d'un homme. C'est une oeuvre qui semble bien ancré dans le réel pour faire passer une certaine émotion. Bref, une réussite du genre.
Commenter  J’apprécie          60
En quelques mots: un univers sombre et pourtant remplis d'espérance !

Pour la forme :
- J'ai adoré le graphisme de cette bd. Les bulles sont parfois dessinées de manière à suggérer sans montrer. J'ai trouvé cela très judicieux. le coup de crayon est épatant.
- le langage est sobre et facile.

Pour le fond :
-Le sujet principal de cette bd, est les secondes chances, mais pas façons mélo !
-Dés les premières pages j'ai été happée par l'histoire de ce soldat qui rentre après la guerre totalement défiguré et meurtris dans son âme.
J'ai découvert un Félix sombre, brisé et pourtant un grand homme. Son personnage est travaillé et juste.
Les difficultés qu'il rencontre le sont tout autant et la trame de fond est captivante.
La deuxième partie dévoile des mystères et franchement c'est un régal.
La fin m'a fait esquisser un sourire.

Je recommande évidemment cette bd que j'ai dévoré !

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          30
Voila un récit très intéressant sur les Gueules cassées et leur pénible retour à la vie quotidienne, après la guerre des tranchées et les marques dans leurs chairs de la violence de ce conflit. Avec un retour de gueule cassé dans sa province natale, le récit opte pour l'approche traditionnelle de la confrontation au regard des autres et à la défiance.

Mais le récit m'a surpris par sa construction, faisant un usage intensif de la technique du fusil de Tchekov, avec un cadre rigoureux et strict qui va servir de base à une histoire d'enquête où tout se jouera sur les différents détails. le twist du deuxième tome m'a surpris et j'en étais assez content, le développement de l'enquête propose quelques petites idées intéressantes mais le final est assez étrange, à la fois il convient au récit mais en même temps fait un peu bref et rapide sur l'aspect résolution. Il semble évident que les auteurs ont voulu avant tout présenter plusieurs manières de revenir de ce conflit : traumatisme physique, mentale, obsession du travail ou accomplissement d'un rêve. Les personnages du récit incarnent les façons de retourner à la réalité une fois cette guerre absurde fini et je trouve que le récit l'aborde avec pas mal de bons sentiments qui font plaisir. On reste quand même sur un postulat de départ assez noir !

Le dessin de A. Dan passe plutôt bien avec l'ensemble, il est efficace dans ce qu'il montre, seul bémol concernant les visages parfois un peu trop ressemblant. Mais pour le reste, et malgré un canevas qui semble classique, je trouve que la BD est très bien faite pour parler de ce sujet-là en particulier. Il y a une sensibilité qu'on peut lui reprocher, mais la lecture est plaisante, fluide et intéressante. A titre personnel, je suis charmé par celle-ci et je la recommande bien volontiers.
Commenter  J’apprécie          20
Cette nouvelle édition de Pour un peu de bonheur regroupe les deux volumes (1.Félix, 2.Aurélien) et nous propose donc une histoire complète. le récit commence avec le retour de Félix dans son village natal où l'attendent sa femme et son fils. Il est le seul survivant parmis ses compagnons partis avec lui à la guerre. Survivant oui, mais pas indemne. La moitié du visage masquée pour ne pas dévoiler l'horreur, Félix est désormais une "gueule cassée". Les gens détournent les yeux sur son passage, les enfants se moquent de son fils, même sa femme n'ose plus trop le regarder. Mais Félix est intransigeant et ne laissera personne s'en prendre à sa famille. Pour respecter la promesse qu'il s'était faite au front, il entreprend de construire une sorte de montgolfière pour permettre à son fils de voler. Les gendarmes en profitent pour lui demander d'inspecter les environs, à la recherche de ce tireur mystérieux qui s'en prend aux bêtes du village. Félix n'aime pas trop ça... mais il n'a pas vraiment le choix. Entrecoupé de flash back ramenant le lecteur dans les tranchées, nous découvrons le passé de Félix, ce qui le hante et les secrets qu'il doit cacher.

Pour un peu de bonheur est une très belle bande-dessinée. Les scènes dans les tranchées sont assez dures (à l'image de celles de Tardi) mais l'horreur est atténuée par la coloration pastel. Je pense qu'elle est un peu trop complexe pour trouver sa place dans un CDI de collège, mais en lycée pourquoi pas. le récit est bien mené et l'histoire est vraiment sympa, les personnages sont attachants. Bref, que du positif pour cette bande-dessinée !

Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Des bandes dessinées avec pour thème la première guerre mondiale j'en ai lu au début des commémorations du centenaire, et je n'étais pas particulièrement attirée par une nouvelle lecture sur le sujet. Mais quelle bonne surprise ! Une narration ficelée, un héros gueule cassée de retour dans son village, soucieux de renouer avec son fils après 5 ans d'absence, et prêt à défendre la dignité de sa femme qui a eu une aventure avec un ami pendant une permission. Une enquête criminelle menée par un policier venu de Paris, pour trouver le chasseur qui tue jour après jour avec une précision hors du commun des animaux des troupeaux. Des personnalités attachantes, crédibles, imaginées par Laurent Galandon et mises en valeur par un dessin réaliste et des plans (A. Dan) qui nous entrainent dans cette histoire, à la fin surprenante. Un dossier documentaire de quelques pages sur la chirurgie Maxillo-faciale pendant la grande guerre, complète cette intégrale
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

L'envolée sauvage

Quel est le nom de l'acteur principal ?

Adrien
Simon
Alexandre

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'envolée sauvage, Tome 1 : La Dame Blanche de Laurent GalandonCréer un quiz sur ce livre

{* *}