Critique de Gruizzli

Voila un récit très intéressant sur les Gueules cassées et leur pénible retour à la vie quotidienne, après la guerre des tranchées et les marques dans leurs chairs de la violence de ce conflit. Avec un retour de gueule cassé dans sa province natale, le récit opte pour l'approche traditionnelle de la confrontation au regard des autres et à la défiance.

Mais le récit m'a surpris par sa construction, faisant un usage intensif de la technique du fusil de Tchekov, avec un cadre rigoureux et strict qui va servir de base à une histoire d'enquête où tout se jouera sur les différents détails. le twist du deuxième tome m'a surpris et j'en étais assez content, le développement de l'enquête propose quelques petites idées intéressantes mais le final est assez étrange, à la fois il convient au récit mais en même temps fait un peu bref et rapide sur l'aspect résolution. Il semble évident que les auteurs ont voulu avant tout présenter plusieurs manières de revenir de ce conflit : traumatisme physique, mentale, obsession du travail ou accomplissement d'un rêve. Les personnages du récit incarnent les façons de retourner à la réalité une fois cette guerre absurde fini et je trouve que le récit l'aborde avec pas mal de bons sentiments qui font plaisir. On reste quand même sur un postulat de départ assez noir !

Le dessin de A. Dan passe plutôt bien avec l'ensemble, il est efficace dans ce qu'il montre, seul bémol concernant les visages parfois un peu trop ressemblant. Mais pour le reste, et malgré un canevas qui semble classique, je trouve que la BD est très bien faite pour parler de ce sujet-là en particulier. Il y a une sensibilité qu'on peut lui reprocher, mais la lecture est plaisante, fluide et intéressante. A titre personnel, je suis charmé par celle-ci et je la recommande bien volontiers.