La suite (et fin) de cette BD est de qualité égale au tome 1, que j'avais beaucoup aimé. Paul a fui avec Asia, sa compagne, pour élever leur fils à l'abri de la ville. Néanmoins les batailles font rage là aussi. Les camps s'affrontent, sans qu'on sache toujours qui est qui, et dans quel camp règle le plus de barbarie. Quand le village est incendié, et Asia sauvagement assassinée, Paul devient fou. Il rejoint son ancien camarade Pierre et s'engage aux côtés des militaires français pour venger la femme qu'il aimait.

Une très belle BD sur un aspect de la guerre d'Algérie, sur la complexité des guerres de manière générale, sur la survie... à quel coût?
En fait, le plus intéressant dans cette série porte sur l'aspect historique de cette époque. le comportement des Français en Algérie, le rôle du FLN, les tortures, la position des Algériens dans le conflit, etc. Rien n'est éludé et on apprend pas mal de choses. Aussi, ce diptyque vaut plus pour son intérêt historique que pour son scénario un peu entendu. A lire donc pour en apprendre un peu plus sur cette sombre époque de l'Histoire de France.
Lien : http://croqlivres.canalblog...