Critique de LadyMeredith

C'est toujours un peu stressant de découvrir le nouveau roman d'un auteur qu'on admire… Et si c'était moins bon ? Et si je n'aimais pas ? Horreur ! Malheur ! Heureusement, ce ne sera pas pour cette fois ! Et c'est même tout le contraire car je crois que, de ses trois romans, c'est celui-ci qui m'a le plus touchée.

On y retrouve Ms Alvarez, medium hispanique et excentrique aux dons exceptionnels et le Détective Bosco aussi efficace qu'atypique dans une Amérique provinciale et conservatrice. Cette nouvelle enquête les entraîne en enfer. Ils vont découvrir, derrière une série de crimes ignobles, l'histoire infâme des jeunes garçons de « «La Révélation » dont je ne dirai rien pour ne pas gâcher l'effet de surprise qui m'a tant plu et embarquée.

Comme à son habitude, S. Galas campe avec maestria une ambiance intense sise entre angoisse et empathie. L'intrigue joue au funambule entre assassinats sordides et intervention surnaturelle créant ainsi un roman fantastique au sens premier du terme. A la poursuite du « «Démon écarlate» » qui sème la terreur dans les rues de 3 bourgades du Massachusetts, nous découvrons l'envers d'une Amérique obscurantiste et intolérante.
Fidèle à sa construction romanesque originale, l'auteur nous donne accès aux documents du dossier : séances d'hypnose sous polygraphe, vidéos amateurs, dépositions policières… ce qui confère une impression de réalise fort à l'ensemble.

Et puis il y a l'humanité, la tendresse, la compassion qui émane toujours de sa plume. Attentif aux affres de l'adolescence, sensible aux quêtes identitaires, soucieux des différences qui stigmatisent, concerné par les violences que les soi-disant forts perpètrent sur les plus fragiles, S.Galas attire notre attention, depuis son 1er livre, sur des sujets de société brûlants sous les dehors divertissants d'un thriller haletant.

3è opus qui témoigne d'une réelle montée en puissance de son art déjà bien maîtrisé que je conseille +++ pour le rythme, l'originalité et la profondeur du message !