Ms Alvarez et Wilfried Bosco tome 2 sur 2
Michel Lafon (19/10/2023)
4.34/5   35 notes
Tandis que le Massachusetts s'apprête à fêter Halloween, une série de meurtres effroyables endeuille plusieurs villes reculées de l'Etat. Une silhouette à capuche noire d'où émane une lueur égorge au hasard des rues.
Après une attaque à Boston, le capitaine Bosco est chargé de coordonner les équipes travaillant sur l'affaire. Il ne tarde pas à être contacté par Ms Alvarez, une médium.
Que lire après Ms Alvarez et Wilfried Bosco : MetamorphosisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour,
Aujourd'hui je vous propose « Metamorphosis » de Stéphane Galas. L'auteur nous emmène dans le Massachusetts où nous retrouvons un duo atypique, le détective Wilfried Bosco de Boston et la médium Ms Alvarez (“Un signe d'elle”, “Les ombres de Salem”). Les voilà cette fois aux prises avec un psychopathe surnommé le démon écarlate car de sa capuche semblent sortir les flammes de l'enfer. J'ai adoré ce thriller redoutable et machiavélique imprégné d'une touche de fantastique. le roman est intense, puissant et aborde des sujets d'actualité très douloureux. L'intrigue est captivante, complexe, troublante, bouleversante et angoissante. Les personnages émouvants et parfaitement décrits affichent un passé tourmenté. le lecteur pourra ressentir leurs douleurs et devenir le témoin de leurs tortures abjectes. L'auteur m'a séduite par l'intermédiaire d'une plume incisive et acérée, il nous manipule avec brio dans cette enquête aux rebondissements imprévisibles et au final explosif. Les scènes d'action animent chaque page et la chaleur du feu sur la peau vous saisira au détour d'un chapitre. L'atmosphère sombre, étrange, oppressante et dramatique nous submerge tout au long du récit. Coup de coeur pour ce thriller magistral !
Des familles entières se font massacrer à coups de couteaux. Sur les vidéos de surveillance, on distingue la figure menaçante du tueur : un jeune homme, couvert d'une capuche, au visage rougeoyant. Si le point de départ de cette intrigue peut faire penser à une légion de thrillers et polars américains, Stéphane Galas arrive à lui insuffler beaucoup de personnalité et ose traiter frontalement des sujets à la fois intimes et d'une actualité brûlante. Sans dévoiler trop du récit, il est question des minorités sexuelles, de l'acceptation de soi et du fondamentalisme chrétien. L'auteur se livre beaucoup à travers différents personnages en butte aux réactions d'une société conservatrice, aveugle et parfois dangereuse. Les éléments étranges et fantastiques interviennent dès le début du roman. Toutefois, Stéphane Galas maintient une belle ambiguïté jusqu'aux coups de théâtres finaux (nombreux). L'intrigue est plus resserrée que lors de son précédent opus "Les ombres de Salem", ce qui n'est pas pour me déplaire. Un style à la fois efficace et soigné. Un auteur à suivre pour sa capacité à respecter les codes du polar et du thriller horrifique, tout en les dynamitant en cours de route.
Tout d'abord un grand merci à Stéphane Galas pour sa confiance renouvelée.

Metamorphosis est son 3ème polar et il est construit de la même façon que les deux précédents ("un signe d'elle" et "les ombres de Salem"), à savoir sous forme d'extraits d'archives de pièces à conviction. J'aime beaucoup cette façon de faire, il se distingue ainsi des autres polars et ça rend la lecture addictive.

J'ai aussi eu plaisir à retrouver le Capitaine Wilfried Bosco et la célèbre médium Ms Amanda Alvarez, aux multiples dons. Ces deux-là forment un duo de choc et se dévoilent un peu plus dans ce nouveau volet.

Ici, ils sont à la poursuite du démon écarlate, un personnage qui égorge les gens, une silhouette noire à capuche, qui à la place d'un visage offre aux regards une lueur rouge et vive, et que l'on retrouve sur toutes les vidéos de télésurveillance.

Tout a commencé dans une petite ville reculée du Massachusetts...Cherche-t'il à faire le buzz ? Est-ce un psychopathe ? Est-ce une seule et même personne ou plusieurs ? Les suppositions
vont bon train jusqu'à ce que le démon s'en prenne à une famille entière.

Comme à chaque fois l'enquête mêle une touche de fantastique (phénomènes paranormaux) et bien que je ne sois pas une adepte du genre, ça passe parfaitement ! L'auteur distille juste la dose qu'il faut pour rendre le récit réaliste et crédible.

L'ambiance est inquiétante et angoissante à souhait et l'intrigue très rythmée. La plume est très cinématographique et je l'ai trouvée davantage touchante dans cette histoire où l'auteur aborde des sujets forts et durs malheureusement toujours d'actualité.

Je l'ai dévoré en très peu de temps, c'est un thriller qui joue autant avec nos nerfs qu'avec nos sentiments ! Je ne peux que vous le conseiller !
📖Westfield. Une apparition : un homme habillé de noir, une lumière rouge se déversant de sous sa capuche. Puis des meurtres. Une famille entière se voit égorgée par celui que l'on nomme le Démon Écarlate. Peu de temps après, c'est Granville qui est touchée par le même tueur. le détective Wilfried Bosco est envoyé sur place. Avec l'aide de Ms Alvarez, médium, il va traquer ce tueur insaisissable et découvrir une horrible vérité…
***
✒️𝑺'𝒊𝒍𝒔 𝒂𝒗𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒔𝒖... 𝑱𝒆 𝒎'𝒆𝒏 𝒇𝒐𝒖𝒕𝒂𝒊𝒔 𝒒𝒖'𝒊𝒍𝒔 𝒎𝒆 𝒕𝒓𝒂𝒊𝒕𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒇𝒆𝒎𝒎𝒆. 𝑴𝒂 𝒎𝒆𝒓𝒆 𝒏'𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒓𝒊𝒆𝒏 𝒅'𝒖𝒏𝒆 𝒊𝒏𝒇𝒆𝒓𝒊𝒆𝒖𝒓𝒆. « 𝑭𝒆𝒎𝒎𝒆 » 𝒏'𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒖𝒏𝒆 𝒊𝒏𝒋𝒖𝒓𝒆. 𝑳𝒆𝒖𝒓 𝒄𝒐𝒏𝒏𝒆𝒓𝒊𝒆 𝒆𝒏 𝒆𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒖𝒏𝒆. 𝑼𝒏𝒆 𝒊𝒏𝒋𝒖𝒓𝒆 à 𝒍'𝑯𝒖𝒎𝒂𝒏𝒊𝒕𝒆.
👿Toi qui juges. Toi qui crois détenir la vérité. Toi qui penses que tu détiens toutes les clés de la vérité. Ou toi, toi qui te caches dans le fond de la classe. Toi qui as honte de qui tu es. Toi qui penses que tu as tort. Toi qui as peur de relever la tête et d'assumer pleinement qui tu es. Toi qui crois encore en l'Humanité…
📜Stéphane Galas assoit encore un peu plus sa place parmi mon panthéon des écrivains sans pareil. A travers une enquête qui mettra à rude épreuve Bosco, l'auteur dépeint une société où la différence est difficilement acceptable. de par sa plume, il nous touche, nous prend aux tripes et on en redemande.
Je suis sortie très difficilement de ce livre qui laissera très certainement une trace indélébile dans mon cerveau et dans mon coeur 🖤
C'est toujours un peu stressant de découvrir le nouveau roman d'un auteur qu'on admire… Et si c'était moins bon ? Et si je n'aimais pas ? Horreur ! Malheur ! Heureusement, ce ne sera pas pour cette fois ! Et c'est même tout le contraire car je crois que, de ses trois romans, c'est celui-ci qui m'a le plus touchée.

On y retrouve Ms Alvarez, medium hispanique et excentrique aux dons exceptionnels et le Détective Bosco aussi efficace qu'atypique dans une Amérique provinciale et conservatrice. Cette nouvelle enquête les entraîne en enfer. Ils vont découvrir, derrière une série de crimes ignobles, l'histoire infâme des jeunes garçons de « «La Révélation » dont je ne dirai rien pour ne pas gâcher l'effet de surprise qui m'a tant plu et embarquée.

Comme à son habitude, S. Galas campe avec maestria une ambiance intense sise entre angoisse et empathie. L'intrigue joue au funambule entre assassinats sordides et intervention surnaturelle créant ainsi un roman fantastique au sens premier du terme. A la poursuite du « «Démon écarlate» » qui sème la terreur dans les rues de 3 bourgades du Massachusetts, nous découvrons l'envers d'une Amérique obscurantiste et intolérante.
Fidèle à sa construction romanesque originale, l'auteur nous donne accès aux documents du dossier : séances d'hypnose sous polygraphe, vidéos amateurs, dépositions policières… ce qui confère une impression de réalise fort à l'ensemble.

Et puis il y a l'humanité, la tendresse, la compassion qui émane toujours de sa plume. Attentif aux affres de l'adolescence, sensible aux quêtes identitaires, soucieux des différences qui stigmatisent, concerné par les violences que les soi-disant forts perpètrent sur les plus fragiles, S.Galas attire notre attention, depuis son 1er livre, sur des sujets de société brûlants sous les dehors divertissants d'un thriller haletant.

3è opus qui témoigne d'une réelle montée en puissance de son art déjà bien maîtrisé que je conseille +++ pour le rythme, l'originalité et la profondeur du message !

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
22 mars 2024
Un thriller diablement efficace si on a envie de perdre quelques centilitres de sueur froide !
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Un être entier s’éteignait. Deux histoires se finissaient. La sienne et la nôtre.
S'ils avaient su... Je m'en foutais qu'ils me traitent de femme. Ma mère n'avait rien d'une inférieure. « Femme » n'est pas une injure. Leur connerie en était une. Une injure à l’Humanité.
Ma mère sentait les pancakes, la cannelle et la tarte aux pommes. Elle sentait mon enfance. Elle sentait l'insouciance. Ce temps béni où les mères sont éternelles.
Il m'a fait penser au capitaine Crochet. Je me suis promis de devenir son alligator. Son tic-tac. Son horloge infernale. Un jour, j'avalerai ce type ignoble, je n'en ferai qu'une bouchée.
Mais cette silhouette dégageait de la masculinité. Une virilité nocive. Celle que tout le monde redoute. Quelque chose de primitif, de sauvage.