Critique de Lilyblio

Niels Edward adolescent solitaire tombe fou amoureux de Stella le Carré. Celle-ci battue par son beau-père ne veut plus vivre et propose à Niels un pacte suicidaire pour que leur amour reste éternel. Niels hésite, Stella lui affirme qu'elle reviendra d'entre les morts pour le punir lui et les siens s'il ne le fait pas. Ce 28 décembre 2003 seul le corps de Stella est retrouvé par sa mère fracassé sur le béton en bas de sa chambre. Niels a finalement renoncé. Quinze ans plus tard, jour pour jour, alors qu'il vit en couple avec Gabrielle avec qui il a eu un fils Oscar, un message glaçant apparaît sur la buée d'un miroir "Tu as promis". Il semblerait que Stella a tenu sa promesse elle. Et elle est de retour pour se venger.

Le roman est composé de chapitres courts qui retracent les événements qui se sont déroulés en 2003 et 2018. Les allers-retours entre passé et présent sont bien équilibrés et permettent de divulguer au compte goutte des révélations importantes. Cela donne du rythme et de la tension à l'intrigue. Les phrases concises rendent le tout agréable et fluide.

Cette construction instaure une atmosphère dérangeante et angoissante. J'ai ressenti de l'oppression à la lecture. Je me sentais comme la témoin directe de ces événements racontés sous forme de témoignages. Cela donnait de la force au propos et le rendait véridique.

Les cent premières pages contextualisent les événements et les personnages. Puis, les rebondissements s'enchaînent et le roman ne laisse pas de temps morts. On va de révélations en révélations mais sans jamais réellement savoir comment ça va terminer.

Le personnage central de Niels a une envergure psychologique très réussie. Son sentiment de culpabilité est tellement fort que la paranoïa, la peur et la panique l'ont accompagné toute sa vie. La dégradation de son état fragile atteint son paroxysme à la date anniversaire du suicide de Stella alors que Niels est lui-même à un tournant de sa vie. Il va fêter ses 30 ans.

Tous les codes du genre littéraire fantastique sont réunis. On est dans le coeur même de sa définition à savoir "l'intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d'un récit". Tout au long de la lecture on hésite, entre la croyance du retour du fantôme de Stella et l'explication rationnellle du trouble psychologique de Niels suite au traumatisme. Niels est convaincu que Stella le hante et sa femme Gabrielle psychologue y voit la manifestation d'un black-out de son mari qui ne se souvient plus de ce qu'il a réellement fait.

Les fantômes existent-ils ? Ou bien l'idée menaçante prononcée par Stella avant de se suicider s'est-elle si profondément ancrée dans la conscience de Niels par culpabilité qu'il imagine des phénomènes paranormaux.
L'auteur a su brillamment jouer avec notre esprit et nos peurs.

Un thriller efficace mêlant psychologie, spiritisme et enquête. Une lecture addictive que je conseille vivement.