Critique de Marti94

Proche du parti démocrate américain, John Kenneth Galbraith est un grand économiste du 20ème siècle. Se situant parmi les keynésiens de gauche, il critique, notamment, le rôle autorégulateur du marché et s'oppose, en cela, à Milton Friedman.
Il fut d'ailleurs le conseiller économique de différents présidents des États-Unis, de Franklin Roosevelt à John Fitzgerald Kennedy mais aussi ambassadeur en Inde, ce qui lui a permis de s'intéresser aux Conditions du développement économique.
C'est en 1980, qu'il écrit l'essai intitulé « Théorie de la pauvreté de masse » qui concerne des sociétés essentiellement rurales où la pauvreté est un fléau touchant une majorité de personnes. Il évoque les difficultés de changement en raison de conditions culturelles qui entretiennent une force d'inertie. La solution individuelle consistant à émigrer est présentée comme une façon de ne pas s'accommoder à la pauvreté et de ce point de vue, des propos percutants permettent à l'auteur de proposer plus d'ouverture de la part des pays industrialisés.
J'ai trouvé que, même si le système explicatif est limité à la pauvreté « de masse » John Kenneth Galbraith présente toutefois des pistes de réflexions à ne pas négliger.