Critique de Il_voyage

Que c'est beau ...
Je découvre cet auteur grâce à un ami amateur de littérature anglo-saxonne. Merci à lui !
Un très beau roman, tout en délicatesse, où les destins des différents personnages se mêlent, de manière parfois assez inattendue.
Certains qui se reconstruisent, d'autres qui perdent leurs illusions. Un roman sur les faux-semblants qui parfois peuvent nous enfermer, sur l'absence aussi ; à la fois absence physique, celle d'une soeur, d'une mère, et les absences à soi-même, au monde qui nous entoure, etc.
Une sorte de "feel-good book" (j'ignore si l'expression existe ?) donc, mais sans les poncifs du genre, où tout se finit forcément bien, sans profondeur des personnages et des situations. Ici, bien au contraire, Patrick Gale prend le temps de poser les "héros" sommes toutes ordinaires de son récit, les lieux aussi. Un roman complexe mais pas compliqué dans le sens où la lecture est fluide d'un bout à l'autre.
Un plaidoyer pour la Cornouailles enfin (!) qui donnerait presque envie de traverser la Manche pour découvrir cette contrée de la perfide Albion !