Critique de palamede

Ma a promis, mais Ma est morte et personne n'a envie de respecter sa promesse. Son mari pas plus que ses enfants. Sauf peut-être Amor, la plus jeune. Alors Salomé attend. Qui sait, peut-être un jour la promesse de Ma sera réalité et la maison, ou plutôt la baraque qu'elle occupe depuis qu'elle travaille chez les Swart sera à elle. Une chose envisageable quand la violence de la société et celle de leur famille dysfonctionnelle rattrapent les deux aînés et qu'il ne reste plus qu'Amor, la voyageuse solitaire pour tenir la promesse maternelle. Mais que vaut une promesse tenue trop tard ?

Avec l'histoire des Swart Damon Galgut pointe les profondes fractures d'une Afrique du Sud que la fin de l'apartheid n'a pas comblées. Car en Afrique du sud si Mandela a changé la donne entre noirs et blancs, il n'a pas pu toutefois en éradiquer le racisme et la violence. Une violence qui se répercute au sein même des familles, faisant voler en éclats les liens les plus intimes. Un constat désabusé pour ce roman remarquable de finesse psychologique et d'humour caustique, très justement gratifié du Booker Price.