Critique de Wyoming

Sur un sujet dramatique, cette bande dessinée, complétée par un texte d'une douzaine de pages de Pierre Fetet, retrace la chronologie de la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima et de ces 5 jours de mars 2011 lors desquels tant de vie furent sacrifiées sans que puisse être obtenu un résultat préservant l'avenir.

La partie bande dessinée, même si elle fait intervenir quelques personnages fictifs, est très bien documentée, avec une couleur bleue dominante qui emmène les lecteurs au coeur de la centrale, là où de nombreux membres du personnel vont tenter l'impossible pour sauver ce qui semblait pouvoir l'être.

Les explosions s'enchaînent, le directeur, très bien incarné dans la bande dessinée en homme courageux, décidé, investi au maximum, qui mourra d'un cancer de l'oesophage moins de deux ans plus tard dû aux radiations, rend compte devant une commission d'enquête de ses décisions, toujours avec respect, ne dénonçant personne, expliquant uniquement sa propre attitude, tout à fait héroïque, comme celle des nombreux employés volontaires pour aller tenter des actions dans les zones les plus dangereuses de la centrale.

Cette bande dessinée est intéressante me semble-t-il par un triple aspect : les scènes d'interrogatoire du directeur devant la commission d'enquête (couleur marron essentiellement), l'action du directeur et des personnels au sein de la centrale (couleur bleue ) et le développement technique en fin de l'album sur les origines de la catastrophe, l'enquête, les zones d'ombre et les conséquences.

Un ouvrage intéressant sur le plan scientifique et sur le plan humain, une belle réussite tant par le scénario que par les planches du dessinateur.