Critique de umezzu

Contrairement à ce qu'indique le titre de cette BD, son thème n'est pas les JO de 1936 à Berlin, ou les contre JO populaires organisés à Barcelone au même moment. L'aspect sportif n'est que le prétexte initial pour placer sept jeunes gens et jeunes filles, français, irlandais, juif allemand, italien, et espagnol, à Barcelone dans les premières semaines de la guerre civile espagnole.

Armés de fusils et quelques explosifs, tous vont rejoindre la colonne anarchiste de Durruti pour combattre en Aragon. Là, Francisco l'espagnol du groupe, apprend que les fascistes se sont emparés de son village natal, San Isidoro. Il convainc ses compagnons de l'accompagner pour tenter de retrouver sa famille. Arrivé sur place, leurs capacités sportives leur seront utile.

Cette BD introduit la guerre civile espagnole, le coup de force de Franco, la rapide progression des fascistes, les premières exécutions sommaires. En face, les militants de gauche ou anarchistes partent du Passeig de Gracia sous les vivas. La réalité du combat contre des soldats, soutenus par des milices, va les rattraper.

Ce tome de la série « 7 » est fluide, d'abord un peu naïf porté par la fougue de la jeunesse, puis plus sérieux, quand la réalité d'une guerre sans pitié se fait jour. Les dessins et le choix des couleurs conviennent bien à l'époque.