Critique de violaine124

Partez à la découverte de la
nouvelle enquête d'Alexandre
Galien !
Alexandre Galien, lauréat du Prix du Quai des Orfèvres 2020pour son roman « Les cicatrices de la nuit », revient avec undeuxième opus : « le souffle de la nuit », dans lequel on retrouveson héros, Philippe Valmy. Cet homme est brisé suite au drame vécu un an plus tôt (pour les curieux, un conseil, lisez le premier
roman !). Il travaille pour l'ambassade de France au Nigeria maisva devoir rentrer suite au meurtre de son ami et collègue, Louis.Fait étrange puisqu'une poupée est retrouvée dans son corps.
Ce sera le seul indice pour se lancer à la poursuite de l'assassin.
L'équipe de Valmy, instinctivement se reforme pour sillonner toutes les pistes afin de trouver la vérité. Difficile de rester de marbre face aux descriptions et autres informations puisque l'auteur maîtrise parfaitement bien son sujet, il travaille à la
direction régionale de la police judiciaire de Paris. Ce polar est à la hauteur de ce qu'on peut attendre de ce genre littéraire : suspens, équipe soudée et prête à tout, enquête palpitante entre magie noire et croyances populaires. Pas une minute de répit grâce aux chapitres courts et au dynamisme des enquêteurs qui
ne laissent rien passer. Une enquête qui se joue des codes habituels, puisqu'ici les certitudes ne servent à rien, elles sont systématiquement mises à mal. On comprend au fur et à mesure des pages les subtilités et les messages glissés par l'auteur, un véritable atout pour ne pas ressortir de cette lecture indifférent.