Le commissaire Graziani, chef de la brigade criminelle est chargé de l'enquête après la découverte au bois de Vincennes, d'un cadavre avec, enfoncée dans le ventre une espèce de poupée couturée de fil noir avec des cheveux épars scotchés, une sorte de crime vaudou. Il pense aussitôt à appeler Valmy, adjoint maintenant de l'attaché de sécurité intérieure de l'ambassade de France au Nigeria, pour tenter de le faire revenir. Celui-ci avait voulu se mettre en retrait de la police et s'éloigner de Paris pour fuir ses fantômes, après le meurtre de son ex-femme par un indic devenu serial-killer.
Si Graziani pense à faire appel à Valmy, c'est parce que la victime, Louis Lefort est l'ancien binôme de Valmy et qu'ils ont travaillé ensemble pendant vingt-cinq ans. de plus le corps a été retrouvé dans le secteur des prostituées nigérianes.
Philippe Valmy accepte et revient donc à Paris, au titre de consultant sur l'enquête.
J'ai apprécié l'humanité qu'Alexandre Galien prête à chacun des membres du groupe d'enquêteurs, avec ce moment extrêmement fort au cours duquel Atlan, Graziani et Antoine vont annoncer à Yvette Lefort la mort de son fils. de même, j'ai savouré l'humour décalé et ironique qu'il distille tout au long du polar. le portrait de Patrick Champfrein dit Dicton est par ailleurs vraiment tordant.
L'auteur rend également un bel hommage aux femmes, notamment à ces jeunes nigérianes victimes de la violence et de la cupidité des hommes.
Au cours de l'enquête afin de retrouver l'auteur de ce crime puis de tous ceux qui ont suivi, il sera aussi beaucoup question de politique avec notamment la présence de cette confrérie Eiye, l'une des premières confréries étudiantes nigérianes entrée dans la clandestinité et devenue société secrète bien infiltrée dans les arcanes du pouvoir et groupe criminel organisé impliqué dans les réseaux de prostitution et la traite d'êtres humains.
Le groupe Valmy va donc devoir faire face à cette violence, à cette criminalité et à ces pratiques liées aux croyances religieuses. Valmy lui, devra faire face à ses propres démons.
Des faubourgs de Barbès aux dorures des ambassades, l'équipe va se heurter à moult difficultés pour traquer ce tueur sanguinaire et devra s'accommoder non sans réticence de l'intervention imposée de la DGSI.
Comme on le sait malheureusement déjà, la vie humaine ne pèse pas lourd face aux intérêts des États et à leurs magouilles. Ainsi on assiste aux dessous de table et aux arrangements entre les deux états que sont le Nigéria et la France, en dépit du travail fait en amont pour démonter les différents trafics.
Paris, cette capitale multiculturelle est un cadre idéal pour ce polar et l'auteur Alexandre Galien, issu des rangs de la police, lauréat du Prix du Quai des Orfèvres 2020 avec Les cicatrices de la nuit, a su en montrer les multiples facettes tout en rappelant les combats qui s'y déroulent, combats pour la dignité notamment. Il démontre aussi dans le souffle de la nuit sa maîtrise des processus et une grande rigueur ainsi qu'une bonne connaissance du milieu.
Le souffle de la nuit avec ses multiples rebondissements, est un polar rythmé, avec une enquête à plusieurs voies, original par les sujets traités, et de fait très crédible. le suspense y est présent de la première à la dernière ligne.
Mais j'avoue ne pas avoir été franchement emballée par ce polar, embrouillée par certains personnages et un peu perdue avec les imbrications des multiples traditions de cette culture nigériane.
De plus, la lecture du premier tome, Les cicatrices de la nuit m'aurait sans doute permis de mieux apprécier celui-ci et de mieux comprendre l'état d'esprit de Valmy et la profondeur de son chagrin, même si certaines informations délivrées au cours du roman permettent de s'en faire une idée.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Incontestablement , Alexandre Galien " connaît la maison poulagas " et " la musique ". le roman qu'il nous livre est sans concession aucune et ne jette aucun voile pudique sur les vexantes compromissions et les " petits arrangements " qui permettent à un coupable de se retrouver " innocent " tout ça parce que , Ici comme ailleurs , là- bas , au Nigeria , par exemple , tout s'achète et se vend . " Business is business " et ce ne sont pas quelques cadavres de flics qui changeront quoi que ce soit à la marche d'un monde gangrené . Prostituées nigérianes , vaudou , traditions occultes , rien ne changera une voie tracée , des paris gagnés d'avance car méticuleusement préparés, au cas où...Quant à la " maison" , elle a bien changé et , avec elle , les hommes et leurs méthodes aussi , poussés par une jeunesse " fraîche émoulue " d'écoles puantes de certitudes , et des jeunes dont " les dents rayent le parquet " au delà de tout respect . Ainsi va la vie , ainsi va ce roman . Noir sur bien des plans , bien écrit, bien documenté mais tout de même bien désespérant aussi . Les petits traits d'humour disséminés de ci , de là par l'auteur sont les bienvenus mais ne servent tout de même pas vraiment à égayer l'ambiance ..
C'est , pour moi , un bon roman , réaliste, bien maîtrisé auquel il manque un tout petit quelque chose , je ne sais quoi , en fait . Des sourires ? Quelques moments de détente ? Une histoire sentimentale ? Un peu d'amour ? Peut - être mais l'atmosphère ne s'y prête guère car la mort frappe là où ça fait le plus mal ...Chez les flics eux - mêmes . Et la mort d'un collègue qui s'ajoute à celle d'un autre et à un autre drame récent , en voilà beaucoup ...trop pour des policiers qui , finalement , ne sont que des hommes subissant frustrations , humiliations , viellissement , comme autant d'atteintes à leur honneur ....Chronique d'un déclin annoncé...
Ho, un Quai du polar qui me laisse sur ma faim. Ce n'est pas habituel ça. Tout au long de ma lecture, quelque chose m'énervait. Et je me suis rendue compte que tous ces mots, toutes ces comparaisons, ces métaphores, ces clichés, meublaient une construction sur une base très peu solide. Les matériaux étaient de qualité pourtant: trafic de jeunes filles, combines politiques, vaudou, Afrique...mais l'architecte est passé à côté de son projet. Des personnages de flics qui n'ont de légendaires que leur ancienneté à la criminelle, un suicide que l on comprend ou pas, des meurtres dont le motif nous semble bien mince...Bref, comme vous voyez je ne suis pas séduite par ce titre. Dommage ...
Ce que j'ai ressenti✨

« Je sors. J'ai besoin de sentir la nuit… »

Sauf, que les nuits de Paris sont remplies de cris, de violences, d'ensorcellements et quelques fois, les nuits laissent des cadavres au petit matin. Sentir la nuit, c'est se confronter à l'économie souterraine, à la prostitution, aux légendes venues d'ailleurs, aux fantômes et aux bandits…Sentir la nuit, pour un flic du 36, c'est regarder bien en face la réalité de la vie et approcher de près, les forces obscures de la magie noire…Sentir la nuit, c'est également sentir le sang…Et quand c'est celui de ses pairs, la police a tout intérêt à mobiliser ses troupes et se tenir au courant du mal qui frappe Paris…

« Mais souvent tout est en nous. Les réponses et les raisons de nos colères. »

On aurait pu penser que ce qu'il vient du Nigeria, reste là-bas…Or, on le sait les esprits sont tenaces, les envoûtements aussi…Cette nouvelle enquête avec l'ancien flic du 36 Quai des Orfèvres, Philippe Valmy, va le projeter dans une sombre histoire de politique, de trafics et de magie noire, où le folklore de ce pays vient imprégner les scènes de crimes…. Il faut vite reprendre du service, oublier ses propres démons pour se mesurer à d'autres, et jouer finement avec la faune et flore parisienne…Autant dire une prouesse pour cet homme brisé mais avec son équipe, il va relever le défi…

C'est une enquête rythmée, efficace et prenante. J'ai aimé l'originalité et cette ambiance teintée de sorcellerie pour finalement arriver sur une histoire bien plus complexe qu'il n'y parait…Le souffle de la nuit est un polar réussi que je vous conseille si vous en avez dans le ventre!
Lien : https://fairystelphique.word..
Roman policier, roman noir, politique fiction, quelle étiquette correspond le mieux à ce roman? Un savant mélange des trois me semble t'il.
La Brigade criminelle du commissaire Graziani est appelée sur les lieux d'un homicide en plein coeur du Bois de Vincennes, dans la zone des Nigérianes.. Commence alors une course contre la montre qui verra le groupe se serrer les coudes. Valmy est rappelé à Paris et retrouve ses anciens co-équipiers, il n'a pas encore récupéré le traumatisme subi lors de sa dernière enquête, mais sa connaissance du Nigeria, des rites religieux va s'avérer indispensable.. Il faut coincer le tueur .
Alexandre Galien mène l'enquête de main de maitre, les chapitres courts confèrent au récit dynamisme et addiction. le lecteur suit les enquêteurs, découvre les rivalités entre les renseignements généraux, la Crim' et les ordres venus du palais affaire d'Etat oblige.. S'en suit un imbroglio d'évènements qui demande l'attention s'en faille du lecteur.
La lecture du premier volet Les cicatrices la nuit si elle n'est pas indispensable permet au lecteur de mieux appréhender les personnalités des uns et des autres.
Une lecture palpitante et une plongée en apnée dans une des nombreuses communautés implantées à Paris.
Lu en audio. Audio de l'auteur lui-même. Hélas.
Cette lecture atone, sans relief, a contribué à la perception négative de ce polar. A moins que ce ton monocorde ne soit finalement le reflet d'une narration elle-même problématique.
A comparer avec Pierre Lemaître qui pratique avec bonheur (selon moi) l'enregistrement de ses romans, on a l'impression d'un manque total de maîtrise. Après tout, ce doit être un métier...
Pour le reste, c'est un roman qui mêle manipulation, rites animistes venus de contrées non civilisées, de coups d'état potentiels de pays politiquement sous-développés et de flics français un peu en déshérence, en quête de repères dans une hiérarchie qui pratique la "politique réaliste".
Rien ne m'a vraiment plu dans cet enchaînement de crimes contre les flics puis dans tous les sens. Tout m'a paru artificiel, sans âme, jusqu'à la pseudo emphase de l'auteur qui cherche par le rythme de ses phrases à faire passer des leçons de psychologie. En général, dans les bons polars, la psychologie passe par les silences et l'action. Sans avoir besoin d'explication.
Je suis assez perplexe suite à cette lecture. Je me faisais une joie de découvrir cet auteur et j ai un peu déchanté...
J' ai eu du mal avec l'histoire en elle-même..entre complots, prostitution, j'ai fini par m'y perdre un peu..
Par ailleurs, j'ai trouvé assez peu de profondeur aux personnages et je n'ai pas réussi à m'attacher à eux...chose qui est souvent indispensable pour moi..
Un auteur à suivre : en 2020, Alexandre Galien a obtenu le prix du quai des orfèvres pour "les cicatrices de la nuit" : c'était déjà un très bon cru, original, avec un flic que l'on retrouve dans ce roman aussi : Philippe Valmy. Je pense qu'il est préférable d'avoir lu le premier roman pour apprécier encore plus celui-ci et voir l'évolution des personnages principaux.
Philippe Valmy a quitté la France et Paris et exerce les fonctions de conseiller au Nigéria. Il essaie d'oublier les drames vécus récemment dans sa vie privée.
Lorsqu'un de ses anciens co-équipiers est retrouvé assassiné, on le rappelle à Paris pour aider à l'enquête. Une enquête qui sera très compliquée car, plusieurs flics sont tués et on retrouve dans leur cadavre, une poupée vaudou. L'équipe du 36 va mener l'enquête dans les réseaux de prostitution du 18 ème arrondissement et dans la population nigérianne.
Un roman prenant, original de par son sujet et surtout très crédible. On sent qu'Alexandre Galien a été policier, il sait de quoi il parle, c'est très appréciable, un peu comme Olivier Norek. On peut noter aussi des touches d'humour qui font du bien dans la noirceur du roman.
Je recommande tout à fait ce roman et j'attends le prochain de cet auteur.
Vous voulez être dans le monde des flics voila un polar de qualité. Tout t 'y passe le langage policiers, scènes de crime, police scientifique, perquisition, toute la procédure d'enquête on est grâce à l'auteur dans le vrai. Et en prime le bordel entre les services de police. Sans oublier le Paname d'aujourd'huiParis. L'auteur Alexandre GALIEN il à du talent d'écriture il faut le suivre. Lire sont polar qui lui a permis de gagner le prix Quai des Orfèvres 2020.
Dès les premières pages, plusieurs intrigues s'écrivent en parallèle. D'abord Valmy et ses cauchemars. Depuis la disparition de sa femme et l'arrestation d'un tueur en série, le flic s'est mis en retrait de la police. Il est l'adjoint de l'attaché de sécurité intérieure à l'ambassade de France au Nigeria.
Au Nigeria, l'envoûtement d'une jeune femme a qui on promet une belle vie en France, mais que la madam prépare à se soumettre aux pires réseaux de prostitution.
Dans le bois de Vincennes, le meurtre sordide d'un flic de la mondaine met en alerte toutes les force de PJ du 36 Bastion.
L'enquête, difficile, nous plonge dans la vie de la nuit, des réseaux de prostitution, des poupées Vaudou et des moyens de pression exercés envers ces filles qui n'ont aucune chance de s'en sortir tant le poids des croyances impacte leurs réactions.
L'auteur est un ancien de la direction régionale de PJ. Il maîtrise parfaitement les rouages des enquêtes, les tensions entre les différents services ou chefs de services. Tout comme les mentalités de ceux dont le métier implique de se blinder psychologiquement pour affronter les pires scènes, mais aussi de résister à la pression de la hiérarchie ou du politique.
Guerre des polices et des services, tension entre pays, petits arrangements et immunités diplomatiques, chantage aux grands groupes internationaux, de nombreux sujets sont ici abordés. le tout sous couvert d'une enquête qui nous fait courir à cent à l'heure.

chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/11/17/le-souffle-de-la-nuit-alexandre-galien/
Lien : https://domiclire.wordpress...