Critique de dakota0306

"La vieillesse est un naufrage, et t'as de plus en plus une tronche de Costa concordia ou de Titanic, si tu préfères..."
🇳
Magie noire, prostitution, corruption, politique et diplomatie, guerre des polices, guerre des services... la brigade d'Antoine du 36 va être confrontée à tout cela dès lors qu'un de leur collègue est retrouvé mort, éventré avec une poupée vaudou au coeur de ses entrailles. Un meurtre ignoble, premier d'une longue série. Pour se faire aider ils demandent l'aide de Philippe Valmy en tant que consultant, flic brisé après la mort de sa femme, qui s'est retiré de la police mais restera flic dans l'âme.
🇳
Deuxième roman de l'auteur qui reprend les mêmes personnages. Manque de bol je n'ai pas lu le premier et pour la compréhension des personnages notamment de Valmy, il aurait fallut.
Est ce pour cette raison que j'ai eu beaucoup de mal à avancer dans ce livre? Sans doute, ou juste ce livre n'est pas arrivé au bon moment, mais je suis passée à côté alors que tous les ingrédients etaient là pour en faire une référence dans le genre. D'autant que l'écriture est fluide et documentée.
Les personnages nous sont présentés sans filtre, avec leur force, leur faiblesse et sans rentrer dans aucun stéréotype ce qui est le gros plus de ce livre. de plus l'envers du décor est pour une fois très bien décrit : conflits entre les services, menaces et pressions diplomatiques, ambitions de certains confrontés à la violence des crimes.