Les mille et une nuits, voici un ouvrage que tout le monde croit connaitre. Moi la première j'ai été agréablement surprise par la lecture de ce premier tome.

La construction des contes est vraiment excellente. Scheherazade raconte une histoire chaque matin avant levé du soleil a son mari et sa soeur et l'arrête quand le soleil se lève, juste au moment ou le suspense est a son comble! Alors forcément cela devient très vite captivant car l'on meure d'envie de connaitre la suite.

Les contes sont parfois complexes et difficiles à suivre car plusieurs contes viennent s'immiscer dans un premier conte et l'on est quelque fois un peu perdu mais Scheherazade est une très bonne conteuse et l'on retrouve très vite le fil.

Mais rien que pour le voyage et le dépaysement, cet ouvrage vaut le coup d'être lu. On y découvre des contrées lointaines, on y rencontre des génies et tout autre créature magique...

Pourquoi se contenter d'une histoire quand on peut en avoir mille de plus ? En vrai il n'y en a une soixantaine et c'est déjà pas mal, environ 1400 pages !
Les histoires sont d'une grande diversité, j'ai quand même une préférence pour le premier de 3 livres, les histoires sont un peu plus courtes sont ponctuées des moments avec Sheherazade, le sultan qui veut la tuer et la soeur de cette dernière. Pour vivre elle commence une histoire et la coupe à l'aube, toujours en plein suspens. Cette habille découpe de ses histoires, donne donc envie de connaître la suite et quand une histoire se termine, il y en a toujours une autre meilleure ensuite.
Les personnages se croisent au fil des histoires, d'ailleurs je note la différence culturelle ou générationnelle. Quand j'étais petit il y avait des monstres des fantômes mais là ce sont des personnes où animaux.
Un des plus grands classiques de la littérature persane! Tout le monde connait Shéhérazade, célèbre conteuse mariée à un sultan sanguinaire, qui a l'idée de lui raconter chaque soir une histoire qu'elle ne termine que la nuit suivante, échappant ainsi à une décapitation certaine.
Une succession de récits imbriqués, dont sortent les célèbres Ali Baba, Aladdin, Sindbad... Une référence en matière de contes!
Livre très connu, un classique.
Je me suis plongée dedans avec plaisir et envie.
La lecture et très simple et plaisante. Cependant, comme ces contes proviennent de la "tradition du conte oral", beaucoup de répétitions et redondances se montrent.
J'ai commencé le tome 2 (j'en suis à la moitié) et ces redondances m'ont poussé à le mettre sur "pause". Je le reprendrai peut être un peu plus tard avec plus d'envie.
Pour compléter le challenger ABC à la lettre X, j'ai trouvé les contes des mille et une nuits. J'avoue ne les avoir jamais lu bien que j'en connaisse quelques-unes par le biais de la télévision.
Ce fut une belle écoute qui est très immersive. Histoires pleines de morale, ( je n'ai pas tout compris toutes celles que j'ai lu LOL celle du vizir en particulier).
Cependant, je ne regrette pas mon voyage et je m'y replongerais avec plaisir.
Exotique.