Critique de Myriam3

Ce roman graphique met en scène la vie quotidienne de deux petites filles habitant en Belgique au moment de l'affaire Dutroux, jamais nommé mais on comprend vite.
Valentine a grandi en France mais déménage à Bruxelles et découvre aussitôt les limites imposées par la peur de l'enlèvement, le grand sujet du moment.
Comme Mathilde, elle entend autour d'elle des allusions à des enfants disparus, à un monstre qui a été retrouvé, et découvre petit-à-petit ce que la pédophilie signifie.
Plus question de rester seule avec un adulte, de se disputer avec papa en pleine rue sans qu'il n'y ait suspicion: tout le pays est terrorisé.

Les deux enfances sont racontées l'une en parallèle à l'autre sans jamais se croiser, et chaque illustratrice dessine la sienne avec son propre style: onirique, un brin agressif parfois pour Mathilde, plus rond, doux et anxieux pour Valentine. J'ai aimé les deux sans préférence.

C'est une belle prouesse à quatre mains qui dégage une angoisse diffuse sans jamais exploser, et qui montre bien aussi les risques réels ou imaginaires dont on entoure les filles.