Critique de Bookliseuse

Londres 1892 :

Henry Wilkes, policier boiteux,  devenu infirme suite à accident, est mis au placard et ne s'occupe que des affaires courantes.
Son Chef et ami Andrew Parker lui demande d'enquêter sur des chiens retrouvés morts (avec le crâne défoncé), dans les tunnels du métro.
Entre temps, le corps sans vie  d'Emily 23 ans, infirmière, est retrouvée dans les bas fonds de Londres. Affaire classée sans  suite comme :"meurtre pour vol".
Mais sa soeur Alice n'y croit pas une seconde et demande à Wilkes d'enquêter discrètement. Réticent au début il finit par accepter, il sera aidé par Billy, jeune orphelin des rues qu'il a recueilli.

Gaëlle nous décrit un Londres plein de noirceur,  à une époque ou régnait la misère, la saleté, ou les riches et pauvres ne se mélangeaient pas, ou l'ombre de Jack l'éventreur hantée encore les habitants, ainsi que la non résolution de l'affaire donnant peu confiance aux miséreux de Londres en la police londonienne.
Elle arrive parfaitement à nous faire comprendre que les habitants des quartiers pauvres de Londres se sentent abandonnés de tous, que rien n'est fait pour leur faciliter la vie, ni au niveau sanitaire, social et éducatif, laissant des enfants errer  dans les rues, livrés à eux mêmes.
Il n'y pas de place au temps mort, ni de descriptif inutile dans cette histoire. Elle écrit bien, avec un langage simple, des mots justes décrivant bien les situations et personnages.
La fin est étonnante ; on y découvre la folie humaine, des personnages décevants, se croyant tous permis et au dessus des lois car né du bon côté de Londres. Mais aussi un début d'histoire d'amour...enfin peut être...
Henry et Billy forment un sacré duo que j'ai adoré et que j'ai hâte de retrouver, peut être, dans un 2eme roman...l'idée est lancée ma belle Gaëlle ;-) .
Un super roman, une auteure génialissime adorable. Allez y foncer acheter ce roman, il en vaut vraiment la peine.