Critique de belette2911

Arpenter les ruelles de Londres de manière littéraire et à l'époque victorienne a toujours été un de mes plaisirs… Si en plus il y a des meurtres, alors, je suis aux anges.

C'est donc le coeur léger que j'ai ouvert ce polar historique se déroulant en 1892 et je dois dire que le voyage était plaisant, même si peu éclairé puisque je me suis baladée dans les tunnels obscurs du métro londonien et que je suis passée dans des lieux fort peu fréquentables.

Le personnage principal qu'est l'inspecteur Henry Wilkes est un policier qui aime son travail, qui aime les gens, qui aimait arpenter les petites rues avant son accident qui le laissa avec une patte folle, l'obligeant à se déplacer à l'aide d'une cane.

Et, contrairement au Dr House, cette claudication est source de moquerie et de mépris dans son poste de police de la Division D… Notre pauvre Henry n'a malheureusement rien de sexy…

Les deux enquêtes ne se veulent pas révolutionner le monde, ni être trop glauque (nous avons des trépanations) ou avec un final abracadabrantesque : elles sont simples, claires et nous réservent leurs lots de surprises, même si j'avais trouvé le nom d'un coupable.

Avec une écriture sans fioritures, simple, l'auteure nous transporte dans le Londres d'après Jack The Ripper, dans le Londres où Sherlock Holmes est un personnage fictif qu'on lit dans le Strand…

Les quartiers mal famés sont bien représentés, même s'ils manquent un peu d'odeurs et d'émanations putrides… Là où certains auteurs arrivent à vous faire ressentir des odeurs en vous décrivant un quartier pouilleux, ici, c'est plus sobre, ça manque d'effluves puant.

À la limite, vu les lieux et les situations sociales décrites, l'auteure est à deux doigts de nous conclure un roman noir puisque nous passons des bas-fonds, aux pubs miteux, on se balade sur les docks où les hommes accomplissent des travaux lourds, on nous parle des quartiers rasés pour faire passer le métro, sans oublier les orphelinats et aux travaux obligatoires qui s'y déroulent (main d'oeuvre gratos !), et j'en passe !

Par contre, malgré tout ça, malgré le fait que j'ai passé un bon moment de lecture, que les personnages avec lesquels j'ai arpenté les rues étaient des plus agréables, bien travaillés, que les quartiers et la misère y étaient bien décrite, j'ai trouvé que le roman manquait d'un tout petit peu de pep's.

Comment vous dire ? C'est comme quand mon mojito manque de rhum ! Ça a le goût du mojito, mais on ressent bien qu'il manque un petit truc pour en faire un mojito du tonnerre.

Et ce petit truc tenait dans les réflexions un peu bateau que certains personnages principaux tenaient, ainsi que dans des descriptions narratives comme la cliente qui était belle à en rester sans voix.

Un petit bémol narratif qui est une affaire de goût, bien entendu, et qui ne remet pas en question le plaisir que j'ai eu de boire ce mojito… oups, pardon, le plaisir que j'ai eu d'arpenter les ruelles de Londres ainsi que ses tunnels de métro avec Henry Wilkes et son jeune Billy.

Lien : https://thecanniballecteur.w..