Critique de Bibliozonard

Faire fi du détail a raboté l'histoire de manière drastique. L'action a rendu un récit clair, presque transparent (qui pourrait manquer de relief) à cause de l'utilisation sans trop de prise de risque de tous les codes en vigueur dans le domaine du polar/thriller historique. En apparence on a une histoire classique, une issue classique, un noeud classique, des personnages classiques, c'est très caricatural (les références à Jack l'éventreur à Whitechapel, M.Shelley, A.C. Doyle et Sherlock Holmes…). MAIS, mais j'insiste, c'est une excellente démonstration de la compréhension du genre et de sa maîtrise de base (le lecteur sait ô combien d'énergie cela demande de produire quelque chose de si pointilleux, sans véritable défaut). Le pari de divertir en lui-même ne connaît aucune faille, c'est réussi complètement. Si la suite est à l'image de son auteure — à l'enthousiasme et au charisme ravageur —, l'avenir s'annonce intense, beaucoup plus dense, et donc encore plus agréable à lire.