Critique de JML38

Londres fin des années 1800.
Jack l'éventreur est passé par là et la population, toujours traumatisée, a perdu confiance dans sa police et redoute le retour du monstre.
Darwin et ses théories ont ébranlé la religion, ses certitudes et son enseignement des origines du monde.
Enquêteur handicapé suite à un accident Henry WILKES en est réduit à s'occuper des chiens écrasés ou plutôt de chiens mutilés et il se trouve que cette catégorie se multiplie de façon inquiétante depuis quelque temps.
Rapidement il semble qu'un tueur ne se contente plus de la gent canine.
C'est le début pour Henry et son jeune homme à tout faire Billy, ancien gamin des rues, d'une enquête qui va les entrainer aux confins de la folie humaine, en parallèle à la recherche à la demande d'une jolie jeune femme de l'assassin de son infirmière de soeur qui prodiguait ses soins aux plus démunis.
L'ambiance londonienne de cette fin de 19e siècle avec ses inégalités sociales est très bien décrite. On ressent beaucoup d'empathie pour les personnages et l'évocation du destin d'enfants perdus condamnés à survivre loin de la chaleur d'un foyer auquel ils auraient droit apporte un coté émotionnel à la Dickens.
La lecture de ce roman est passionnante, servie par un style fluide, sobre, très agréable.
La suite déjà annoncée est attendue avec beaucoup d'impatience ( par moi en tout cas ).