Critique de LesdeliredeLou

Aujourd'hui, je vous parle de «Le cercle des crucifiées» de Gilbert Gallerne et c'est chez Cosmopolis Editions
L'auteur vous propose un thriller épatant et c'est un coup de coeur.
*****
Je commence donc cette nouvelle année de chronique par un coup de coeur avec l'une de mes lectures de vacances pendant laquelle j'ai été happée du début à la fin. Cette histoire est juste magistrale.
Voici l'idée de départ : 3 flics mis au placard aux affaires non résolues, faute de mieux (ou de pire !) : Canesy le dépressif suicidaire, Agnès la paria et Archambault, le flic qui attend la retraite. Une belle brochette de bras cassés vous allez me dire. Et pourtant, ces trois flics vont réussir à résoudre le dossier « le cercle des crucifiées ». Et oui, parce bien qu'ils aient perdu leur légitimité, ils n'ont rien perdu s'agissant de leur combativité et de leur ténacité.
L'intrigue va mettre en avant la résolution de cette affaire qui va mettre à mal les relations flics/gendarmes mais elle va également mettre en place les relations entre ce trio qui a les nerfs à fleur de peau.
Le style est prenant, l'écriture est fluide et j'ai aimé le côté borné et conquérant de Canesy.
Les rebondissements s'enchaînent et même si j'ai pu comprendre quelques trucs avant les révélations, j'étais loin d'avoir tous les éléments de réponse.
Le twist final est à la hauteur de l'intensité de cette intrigue et très fidèle à la trame de l'histoire.
La fin nous donne l'espoir de retrouver ce trio dans d'autres histoires et j'avoue que je serais grandement ravie que ce soit le cas tant je les ai adorés. Les bases de ces personnages sont d'ailleurs déjà posées et ils ont, à mon sens, toute la latitude nécessaire pour pouvoir être développés davantage dans d'autres livres. Notamment celui d'Agnès qui mériterait de prendre encore plus d'ampleur au vu de ce qu'on apprend d'elle ici.
Au final, c'est un coup de coeur et je m'attèle, d'ores et déjà, à découvrir d'autres livres de cet auteur.