Cosmopolis (13/10/2022)
4.1/5   24 notes
Cinq femmes crucifiées. Cinq tueurs sadiques, cachés derrière des masques d'animaux. Trois flics mis au placard.
L'affrontement de l'année.
Accrochés dans les arbres comme des décorations de Noël, les cadavres des cinq femmes crucifiées criaient vengeance depuis des années. Brutale entrée en matière pour trois flics mis sur la touche.

Le commissaire Canesy, en pleine dépression depuis la mort de sa femme.
Le lieutenant Agnès Varoi... >Voir plus
Que lire après Le cercle des crucifiéesVoir plus
Aliana par Le Roy

Marc Laine

4.40★ (283)

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,1

⭕️ Cinq cadavres. Cinq tueurs. Trois flics.

⭕️ Voilà un polar comme je les aime ! Des chapitres courts qui rythment l'histoire, des protagonistes sympathiques, un suspense maintenu du début à la fin de l'intrigue et un texte court mais dans lequel pourtant il ne manque rien.

⭕️ Maintenant que c'est dit, je vous parle de l'intrigue. Au départ, ce trio de policiers ressemble à une équipe de bras cassés. le commissaire Clovis Canesy, tout juste sorti de dépression, après le décès accidentel de sa femme, est affecté à l'OCVRP de Nanterre sous les ordres de Dominique Brocher. Cette dernière s'est vue imposer son arrivée dans son équipe tout comme le Lieutenant Agnès Varois, mutée après avoir porté plainte contre son supérieur pour harcèlement.

⭕️ le commissaire Brocher n'ayant pas de réel besoin se retrouve affublée de ces deux nouveaux équipiers « hors budget ». du coup elle décide de créer une cellule réduite à laquelle elle adjoint Mirambeau, un commandant qui n'aspire qu'à prendre sa retraite et dont plus personne ne veut.

⭕️ Comment va-t-elle les occuper ? À étudier des cold cases, des affaires non élucidées comme « les disparues de l'A6 », « les noyés de la Deûle », ou encore « Le cercle des crucifiées ». Et c'est donc à cette dernière affaire que Clovis va s'atteler en se rendant sur place en Normandie.

⭕️ Je n'en dirais pas plus mais j'ai passé un excellent moment avec ce polar. La plume est agréable et parsemée d'humour, l'intrigue ne manque pas de rebondissements avec des passages qui font froid dans le dos 😨, les flics n'ont peur de rien car ils n'ont rien à perdre, ce qui les rend particulièrement sympathiques. Pour moi c'est un sans faute et je vous le recommande vivement ! Je ne serais pas étonnée que l'on retrouve ce trio dans de nouvelles aventures et ça serait pour mon plus grand plaisir !
Un chasseur suit son chien qui a flairé une effluve et débouche dans une clairière. Il y découvre les corps pendus de cinq femmes, les bras en croix attachés aux branches.
L'enquête confiée à la gendarmerie n'aboutira pas...
Huit ans plus tard à l'Office Central de la Répression des Violences, la directrice voit d'un mauvais oeil les nouvelles affectations du commissaire Canesy qui a passé son ancien chef à travers une porte vitré et du lieutenant Varois qui a porté plainte contre son supérieur pour harcèlement sexuel.
Ne pouvant les associer à un groupe elle leur adjoint le commandant Mirambeau qui attend la retraite près du radiateur. Elle leur confie de traiter les cold case. le commissaire choisit deux anciennes affaires dont celle du Cercle des Crucifiées.

Une enquête très bien orchestrée avec des rebondissements savamment placés qui à chaque fois relancent l'enquête et la dynamique de lecture. Une enquête qui joue sur les relations difficiles entre la police et la gendarmerie (et pour cause...) mais qui soude l'équipe.

Un dénouement fidèle à l'intrigue tout en restant ouvert pour une suite.

Le personnage du commissaire est très intéressant à suivre, l'auteur n'abuse pas de son passif. On aurait aimé que celui de la lieutenante soit mis plus en avant.

Un excellent roman policier.
Lien : https://imaginaire-chronique..
Aujourd'hui, je vous parle de «Le cercle des crucifiées» de Gilbert Gallerne et c'est chez Cosmopolis Editions
L'auteur vous propose un thriller épatant et c'est un coup de coeur.
*****
Je commence donc cette nouvelle année de chronique par un coup de coeur avec l'une de mes lectures de vacances pendant laquelle j'ai été happée du début à la fin. Cette histoire est juste magistrale.
Voici l'idée de départ : 3 flics mis au placard aux affaires non résolues, faute de mieux (ou de pire !) : Canesy le dépressif suicidaire, Agnès la paria et Archambault, le flic qui attend la retraite. Une belle brochette de bras cassés vous allez me dire. Et pourtant, ces trois flics vont réussir à résoudre le dossier « le cercle des crucifiées ». Et oui, parce bien qu'ils aient perdu leur légitimité, ils n'ont rien perdu s'agissant de leur combativité et de leur ténacité.
L'intrigue va mettre en avant la résolution de cette affaire qui va mettre à mal les relations flics/gendarmes mais elle va également mettre en place les relations entre ce trio qui a les nerfs à fleur de peau.
Le style est prenant, l'écriture est fluide et j'ai aimé le côté borné et conquérant de Canesy.
Les rebondissements s'enchaînent et même si j'ai pu comprendre quelques trucs avant les révélations, j'étais loin d'avoir tous les éléments de réponse.
Le twist final est à la hauteur de l'intensité de cette intrigue et très fidèle à la trame de l'histoire.
La fin nous donne l'espoir de retrouver ce trio dans d'autres histoires et j'avoue que je serais grandement ravie que ce soit le cas tant je les ai adorés. Les bases de ces personnages sont d'ailleurs déjà posées et ils ont, à mon sens, toute la latitude nécessaire pour pouvoir être développés davantage dans d'autres livres. Notamment celui d'Agnès qui mériterait de prendre encore plus d'ampleur au vu de ce qu'on apprend d'elle ici.
Au final, c'est un coup de coeur et je m'attèle, d'ores et déjà, à découvrir d'autres livres de cet auteur.
Trois flics qui se retrouvent à faire les fonds de placard pour tenter de résoudre des cold case, j'ai été séduite de suite ! Un peu de changement dans les thrillers que je lis habituellement. Les chapitres sont très, très courts, je pense que maintenant, vous savez que j'adore ça. Ca pousse à lire plus et plus vite, exactement ce dont j'avais besoin en ce moment. Sur le papier, tous les ingrédients étaient réunis pour me plaire. Un livre de moins de 300 pages, une enquête intrigante qui sort des sentiers battus, j'étais ravie. Malheureusement, même si j'ai passé un moment plutôt sympa, ce n'est pas un livre qui marquera mon année. J'ai bloqué sur quelques coquilles qui ne sont pas du fait de l'auteur et sur la 4ème de couverture qui nous annonce un commandant Archambaut qui n'existe pas…

Je n'ai trouvé aucune longueurs à ce thriller, j'ai particulièrement aimé le trio d'enquêteurs, aussi différents les uns que les autres. Personne ne croit en eux et pourtant, ils vont se révéler redoutables. Quitte à bosser, le Commissaire Canesy s'investit pleinement dans ce quintuple meurtres datant de 8 ans. Rien de tel que reprendre les choses depuis le début, aller sur le terrain et creuser. Evidemment, l'enquête sera semée d'embuches, sinon ça ne serait pas drôle ! Mon petit point noir c'est qu'à aucun moment je ne me suis vraiment sentie concernée par l'histoire. Je n'ai pas été happée, pas de suspense particulier car j'avais deviné une partie de la résolution bien en amont. Qu'importe, comme je vous le disais, j'ai tout de même passé un moment de lecture assez sympa.

La plume de l'auteur est fluide, il a su réunir le trio de flics et tisser des liens entre eux malgré le fait que le livre soit court. le lieutenant Agnès Varois est une femme aux épaules solides, au placard à cause d'une dénonciation d'harcèlement sexuel au travail, elle a son petit caractère. J'ai aimé sa ténacité et le fait qu'elle assume ses décisions. Surtout dans un milieu encore trop masculin de nos jours. Les dialogues ont quelque touche d'humour, ce qui n'est pas pour me déplaire. Les petites animosités entre la police et la gendarmerie sont bien accentuées. Surtout à la fin qui, quant à elle laisse présager la possibilité d'une suite.

EN QUELQUES MOTS :
J'ai passé un moment sympa mais sans être marquant. J'ai aimé la plume de Gilbert Gallerne et ses personnages mais je pense que j'aurais finalement apprécié une centaine de pages en plus pour approfondir l'ensemble. L'histoire est intéressante, elle change de ce que je lis habituellement dans ce genre littéraire. Je suis contente d'avoir découvert cet auteur que je ne connaissais pas du tout. Je ne sais pas encore si je lirai la suite, si suite il y a. A voir donc.
[Chronique]

« le cercle des crucifiées » de Gilbert Gallerne chez @cosmo

Bon sang, que j'ai passé un bon moment avec ce thriller ! Il ne fait que 250 pages, mais il est d'une efficacité redoutable.

J'ai vraiment apprécié, autant l'intrigue que les personnages, que j'espère retrouver dans une prochaine enquête.
Ces deux flics « pestiférés » m'ont énormément plu, et leur acharnement à percer la vérité de ce cold case leur fait honneur.

Ce cold case, c'est « le cercle des crucifiées »
5 femmes retrouvées pendues et crucifiées dans une clairière. Différents âges, différents milieux, aucun lien visible entre elles. Leur mystère n'a jamais été élucidé jusqu'à ce que le commissaire Canesy reprenne l'affaire depuis le début, accompagnée de son équipe restreinte et atypique.

La plume de l'auteur sait parfaitement nous tenir en haleine du début à la fin, elle est incisive, efficace.

Ce thriller coche toutes les cases et mérite d'être beaucoup plus vu par ici.
J'espère vous avoir donné envie de le découvrir !
Quant à moi, je vais attendre le prochain, de pied ferme.

Le Loup commence à s’agacer. Le Renard se calme un peu. Il ne fait pas bon énerver le Loup. De l’autre côté de la table, le Porc et le Coq s’agitent. Ils sont là par opportunisme. Pour le plaisir. Ils ont les moyens de payer pour leurs vices, ils financent les activités du groupe.