Critique de elinebouquine

Un hymne solaire à ma saison de coeur : l'été. La musicalité de ce roman résonne en nous comme la stridulation d'une cigale, nous emportant instantanément dans un cocon chaud, apaisant et rempli de bonnes ondes. Ce roman regorge de vitamine D, la meilleure prescription pour pallier les petits coups de mou, en préparant son bikini, sa serviette de plage et ce bon bouquin, on est sûrs de passer un moment riche en évasion. Un roman lumineux et bouleversant sur les drames familiaux, des plus infimes jusqu'aux plus dramatiques. J'ai été transportée par la finesse et la fluidité de la plume de Juliette. L'intrigue se tisse petit à petit et la tension grimpe jusqu'à une chaleur et une pression insoutenable. Dans une famille où tension, drame et jalousie sont les maîtres mots de ces deux mois d'été caniculaire. Les discussions vont bon train, les rancoeurs entre cousines font vibrer les murs de cette maison qui revit sous les pas des jeunes filles, entre travaux de couture, baignade et rivalités : la demeure de Hauterives ne nous permet pas une seconde d'ennui, et nous accroche tel un fil qui ne saurait être rompu. Ce roman aux allures estivales plante le décor, on découvre une famille en apparence aimante, qui va bien vite voir les langues se délier pour laisser apparaître au grand jour des scandales enfouis qui ne demandent qu'à être révélés. C'est beau, c'est brillant, c'est frais, j'ai passé un moment de lecture idyllique, m'imaginant parfaitement dans cette famille imparfaite, où l'on assiste à une véritable représentation digne d'un chef d'orchestre, les personnages sont manipulés à la baguette, se laissant emporter dans des tourments parfois bien sombres. le lecteur en redemande encore et encore, jusqu'à ce final magistral qui résonne en nous comme un concert d'été, sous une musique tonitruante et déstabilisante, la musicalité apporte un rythme endiablé à cette écriture effrénée.