Critique de CalouRmn

Quand la résilience permet de se dépasser pour l'amour de l'autre…
Pas de localisation, pas de date… un roman « hors du temps » mais tellement criant d'actualité !
Une ville divisée en 2 par une barricade érigée afin d'en exterminer la partie nord.
Un monde divisé en 2 par un conflit dévastateur
Un univers divisé en 2 par des souvenirs dont la netteté s'efface peu à peu
Un avenir divisé en 2… Hugo et Pauline, chacun d'un côté de cette ligne de démarcation encerclant l'enfer
Et pourtant, chaque jour relie le nord et le sud avec ces « flocons » de cendres empoisonnées que le vent transporte, faisant fi de la frontière artificielle construite par les hommes
Le nord et le sud finalement liés par cette pluie de « neige ardente » dans laquelle les « restes » dématérialisés des habitants reviennent chez eux
Alors que tous ses proches sont partis vers la zone de conflit pour défendre les libertés, Hugo est resté du « bon côté », tentant de s'autopersuader que toute résistance était inutile… Terré comme un rat dans son appartement, il n'en sort que pour trouver de la nourriture, dérobée à d'autres survivants qui errent comme lui… jusqu'au jour où…
Ce premier roman de Olivier Gallien est une vraie pépite, un hymne à la résistance avec une certitude en filigrane : on doit vivre intensément chaque instant comme s'il était le dernier !
Une belle découverte du salon de l'Escargot noir, pour un auteur dont je suivrai volontiers les parutions à venir.