Critique de pergolese

J'avais depuis longtemps envie de découvrir cette série parce que j'avais entendu Max Gallo en parler à la radio. J'ai choisi 1942 car il me semblait que c'était l'année-charnière de la guerre.
J'ai été très surprise par la forme. Je m'attendais à un livre ardu, difficile, savant. 1942 se lit comme un roman : chapitres courts, style enlevé, un certain suspense même quand l'auteur nous ballade de Londres à Stalingrad, à Vichy, à El-Alamain ou à Lyon.
J'ai aimé les sources personnelles aux principaux acteurs sur lesquelles s'appuie l'auteur : les lettres de Rommel à sa femme, les confidences incroyables de Laval à propos de de Gaulle.
Et j'ai pris conscience de l'énormité de la honte représentée par Vichy. Il faut dire que j'ai 40 ans et qu'on ne m'en avait jamais parlé quand j'étais au lycée... Je me doutais bien sûr mais pas à ce point. Deux jours après avoir fini le livre, j'ai vu le film "La Rafle". Enfonçage de clou !
Sûr, je vais acheter la série, même si j'ai déjà lu de meilleurs livres historiques.