Critique de Haulle

La force de Max Gallo était son sens de la narration que l'on retrouve dans son écriture.
On entre dans cette série en livre de poche, comme dans une série d'un documentaire dont aucun des rouages clés n'échappent au narrateur pour expliquer comment le monde est devenu fou, telle une mécanique infernale mais immuable avant de se ressaisir et de retrouver le goût de la liberté mais sans perdre de vue l'intérêt des nouvelles puissances en devenir, les États-Unis et l'URSS, arbitré par un premier ministre britannique Winston Churchill qui ne lâchera rien.
Le temps de la résistance organisée et élargie arrive, et les premières victoires alliées renversent la vapeur. Les batailles d'Afrique du nord et de Russie stoppent les divisions de panzer qui n'arrivent plus à progresser.
L'extermination dans les camps d'Europe et d'Asie se développe pour devenir ce qui deviendra la plus grand crime de masse jamais perpétré.
Le vent tourne et l'on espère de nouveaux débarquements alliés pour reconquérir ces terres v(i)olées.