Critique de EvaCollin

Kate, en fin de première année à l'université dans une section qui ne lui plait pas, est confrontée à l'échec pour la première fois, ce qui compromet son été et surtout sa confiance en elle. Très raisonnable et romanesque, elle rêve d'amour sans l'avoir encore jamais connu. Une histoire initiatique au schéma classique : une jeune héroïne un peu naïve et trop sage va vivre des bouleversements et en tirer des leçons. Mais s'arrêter à cette dimension serait une erreur, loin de refléter la profondeur réelle de cette histoire.
En parallèle et crescendo, la légèreté de la découverte de l'amour par une jeune fille en émoi va surtout se confronter à la dureté de ce qui se cache derrière la façade d'une maison pourtant banale, ou d'un sourire trop lisse. A la jonction de ses expériences, Kate se trouve face à la désillusion, aux écarts entre rêve et réalité, aux fissures des faux-semblants.
La description du vécu familial et des émotions est aussi fraîche qu'intense et aussi réaliste qu'émouvante. J'ai aimé suivre Kate vers le domptage de ses intuitions et l'affirmation progressive de son respect d'elle-même. Cette jeune fille a peut-être plus de leçons à nous partager qu'on peut le croire...à commencer par celle d'oser se choisir.
Je n'oublierai pas de mentionner que j'ai adoré retrouver l'atmosphère toute particulière des années 90, l'attente à côté du téléphone le fil enroulé autour des doigts…
Et la lecture est proposée en musique ! Un titre par chapitre. Une expérience qui chatouillera la nostalgie de ceux de ma génération.