Critique de Thomas_Harnois

Nous sommes avec ce dernier tome dans la conclusion d'une ère, avec l'émergence quasi définitive du Christianisme comme religion d'état adoptée par l'Empire Romain.

Constantin Ier qui fut le premier empereur à se convertir au christianisme est donc sans nul doute l'un des empereurs les plus importants de l'Histoire.

Dans le livre Max Gallo réutilise le mode narratif avec le témoin des événements parlant à la première personne du singulier.

Il s'agit ici de Denys l'Ancien, chrétien proche de Constantin qui va intriguer pour le pousser vers la religion chrétienne.

Constantin a donc inauguré une nouvelle ère, L Histoire est en marche ...Denys pense alors naïvement que l'avènement du Christianisme apportera la paix dans l'Empire mais malheureusement les Chrétiens se divisent déjà sur la question de la Sainte Trinité entre partisans de l'Arianisme et Chrétiens Orthodoxes ...

je dois avoir été complètement aspiré par les récits proposés.

Ceux ci constituent pour moi une formidable porte d'entrée vers l'Histoire Romaine, histoire passionnante peuplée d'être fascinants, d'empereurs plus grands que des hommes se prenant pour des Dieux, de violence ,de guerre mais aussi d'avancées administratives, techniques, architecturales, législatives.

Ainsi se termine cette série qui aura abordée l'utopie sociale avec Spartacus (tome 1) , la folie et la démesure avec Néron (tome 2 ), la révolte des Juifs avec Titus (tome 3), la montée du Christianisme avec Marc Aurèle (tome 4) et son avènement avec Constantin le Grand (tome 5).
Lien : https://lediscoursdharnois.b..