Critique de zerojanvier

Louis XIV est ce genre de personnage paradoxal de l'histoire française. Tout le monde connait, mais en fait quand on regarde de près, eh bien on voit que l'on ne connait pas grand chose de cet homme si ce n'est cet héritage mégalo qu'il nous a laissé sous la forme du chateau de Versailles.
Max Gallo apporte ici son éclairage sur l'homme et centre son récit historique sur la personnalité du roi français le plus connu à travers le monde (et que le ministère du tourisme béni certainement chaque jour!).
Comme d'habitude, Gallo nous livre un roman pointu mais tout à fait accessible et facile à lire. On se régale, et à lire les premières années de Louis, on comprend un peu mieux pourquoi il se la pétait autant! On est plongé dès les premières pages dans les tourments de la Fronde et de ce petit garçon dont tout le monde espère prendre la place. Il lui faudra beaucoup de courage et tout le soutient de Mazarin et de sa mère pour se tirer des griffes des Princes ambitieux. Epreuve dont il ne sortira pas indemne...

Rempli d'anecdotes, très bien documenté et ultra simple à lire, ce nouveau roman de Max Gallo est un indispensable!
Lien : http://zerojanviersworld.blo..