Critique de Andarta

Une biographie du Roi Soleil comme tant d'autres auparavant sous la plume de Max Gallo. Nous nous situons ici dans la première partie de la vie de Louis XIV et l'auteur nous raconte les événements tels que le roi pourrait les avoir vécus et ressentis, comment ces mêmes événements auraient pu modifier son état d'esprit et le pousser à réagir de la façon dont l'Histoire a retenu, comment d'un prince tant attendu, le « Dieudonné », il devient le monarque de droit divin, le « Roi Soleil », ses succès politiques, ses conquêtes féminines et militaires, ses doutes et ses craintes, sa rivalité avec Fouquet et son désir de briller et de marquer l'Histoire.
L'auteur a choisi de débuter son livre par la mort de la reine mère pour nous embarquer dans les souvenirs du prince, dans un procédé très classique, pour ensuite nous amener dans un ordre chronologique à tout ce qui a marqué la vie du roi et de fait à ce qui l'a poussé à l'absolutisme. le style utilisé est simple, sans fioritures, presque sec. J'ai eu l'impression d'avoir un rapport, un état des lieux sur la vie de Louis XIV plutôt qu'une biographie, habituellement plus lissée et liée entre les données brutes. Est-ce une volonté de l'auteur pour ne pas se laisser engloutir par le sujet ? En tout cas, on ne peut qu'apprécier les recherches fastidieuses que Gallo a dû mener pour parvenir à ce résultat. Même si l'ensemble manque un peu de flamboyance et de chaleur, le travail effectué n'en est pas moins remarquable.