AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 123 notes
5
15 avis
4
15 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Marie est une femme bien occupée. Par ses trois enfants d'abord. Par son travail d'enseignante. Par la tenue de sa maison. Par son envie d'écrire qui hélas n'a guère d'espace pour se concrétiser. Marie est heureuse, bien sûr (comment ne pas l'être quand on a une famille comme la sienne, des enfants en bonne santé, une vie de couple épanouie, même si depuis l'arrivée de la petite dernière ... mais bref, quand on a aussi un travail que l'on aime, etc) mais elle a parfois la tête qui tourne devant l'ampleur de la tâche qui l'attend chaque jour. Elle détourne parfois le regard devant le reflet de son corps dans le miroir. Elle a parfois l'impression qu'un rideau invisible est tombé entre son mari et elle, parfois peur que le désir ne revienne plus ...
Et quand un événement dévastateur survient dans sa vie, Marie n'a clairement plus les ressources pour le surmonter.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce très court roman qui m'a vraiment touchée en plein coeur. Une énorme empathie pour Marie et pour tout ce qu'elle porte sur ses épaules, parce que c'est clairement ma génération qui s'incarne en elle. J'avais décidé de lire ce livre car j'aime beaucoup les vidéos humoristiques de son auteure, mais je ne m'attendais pas à ce déferlement d'émotions ...
J'en ai racheté plusieurs éxemplaires chez mon libraire pour offrir à mes amies, soeurs, cousines ...
Commenter  J’apprécie          00
C'est le second roman de Véronique Gallo que je lis.
J'ai été très touchée par l'écriture et la thématique du livre. C'est un roman axé sur la difficulté de s'épanouir et de trouver sa place dans une famille. Famille dont tous les membres ont leurs désirs propres. Il met en évidence la force des non-dits.On arrive a percevoir la complexité et l'ambivalence des rapports homme-femme mais aussi des rapports parents-enfants. Je ne compte plus le nombre de page que j'ai écorné car soit l'auteure mettait les mots sur des sentiments que j'avais pu éprouver soit car les phrases étaient simplement très belles et inspirantes.
J'ai adoré cette lecture et le style de V. Gallo me touche toujours autant. La plume est de qualité et on reconnaît le talent d'écriture de la comédienne et de la professeure de français.
Bref un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          10
Je connaissais, et j'appréciais beaucoup, la Véronique Gallo humoriste, ses vidéos et ses one-woman-shows à la fois hilarants et ancrés dans la réalité de la vie d'une mère de famille nombreuse. J'y retrouvais des scènes vécues, des relents de ma vie ou de celle de mes proches et elle me faisait mourir de rire. Par curiosité, j'ai voulu lire un de ses romans, et elle m'a fait pleurer. Pas de tristesse, mais d'émotion. Car là aussi elle est criante de justesse, elle met le doigt sur les difficultés que chaque femme peut rencontrer dans sa vie. Comment concilier la mère et la femme, le boulot et les enfants, le plaisir et le devoir, les parents idéalisés avec les parents réels… J'ai dévoré Pour quand tu seras grande.
Commenter  J’apprécie          60
Il y a un bon bout de temps que je n'ai pas lu un ouvrage si émouvant et tant poignant que celui de ma compatriote, Véronique Gallo.
Comme la journaliste de "7 sur 7" je l'ai lu "d'une traite, la gorge serrée". Et cela en dépit d'un week-end merveilleusement ensoleillé sur notre côte de la mer du Nord.

Je dois dire que le résumé en quatrième page de couverture (de l'édition "Pocket") du récit pourtant beaucoup trop explicite ne m'a pour une fois nullement gêné. Ce que et comment Véronique Gallo raconte son histoire dramatique fait que "Pour quand tu seras grande" appartient à cette catégorie rare de livres qu'on n'arrive pas à poser avant le dernier mot, en l'occurrence des 190 pages.

Comme mes amies Magali, "Ladybirdy" sur Babelio, et jeunejane ont assuré de superbes chroniques, absolument dignes du livre, je crois que je peux tout simplement me limiter à vous recommander vivement cet exceptionnel ouvrage.

Quant à moi, sous l'effet de cette oeuvre de Véronique Gallo, je viens de me commander son "L'entropie des sentiments", paru en 2021.
Commenter  J’apprécie          488
Ce ne serait rien de dire que ce livre m'a touchée au coeur. Il faut dire qu'il me parle particulièrement!

Marie est enseignante, mère de trois jeunes enfants, envahie d'une mère qui ne sait rien faire d'autre que critiquer ou donner des conseils inutiles et malveillants, épouse d'un homme qu'elle aime mais avec qui elle ne parvient plus à communiquer. Quand le bac à linge sale se remplit plus vite que le frigo, quand le quotidien devient trop lourd à gérer, quand les copies s'amoncellent, quand elle se rend compte que son envie d'écrire ne peut pas aboutir, Marie n'en peut plus. Elle est à fleur de peau, se réfugie derrière une carapace hérissée de piquants. le suicide de son père tant aimé lui apporte le coup de grâce et son monde s'effondre.
Elle part alors à la rencontre de celui qu'elle pensait connaître, mais qui a encore bien des surprises à lui révéler...

L'histoire est simple, juste, efficace, ce pourrait être un "feel good", mais il y a dans le désespoir de Marie tellement de justesse, dans le ressenti de ses émotions, tellement de profondeur, que ce roman ne peut qu'émouvoir et faire réfléchir aussi. L'écriture est simple, mais non dénuée de style, et les personnages sont tellement vivants, tellement attachants (ou détestables!). C'est une histoire banale racontée de manière extrêmement juste.
J'ai emprunté ce livre, mais je vais courir l'acheter car je veux le voir dans ma bibliothèque. Et je remercie Ladybirdy qui m'a donné envie de le lire par sa jolie critique!
Commenter  J’apprécie          50
Une belle claque d émotion ! une histoire réaliste, humaine sur une maman et la famille ...
Marie est clairement en burn out : elle essaie de gérer sa maison, ses 3 enfants, son boulot de prof , sa vie de couple avec un mari qui travaille beaucoup et son envie d ecrire un livre ... Sa vie est déjà compliquée et devient terrible quand elle perd son papa qui se suicide ... Elle perd pied : qui était vraiment son père qu elle adorait ? pourquoi a t il décidé de partir ? Comment survivre dans une vie déjà compliquée quand sa tête n arrive plus à penser à autre chose ?...
Commenter  J’apprécie          70
! Ce roman est un coup de coeur pour moi !

Ma vidéo : https://youtu.be/mGHa1MI8G_g

C'est le premier roman de cette auteure que je découvre. Je ne la connais pas non plus comme humoriste.

C'est une très belle découverte pour moi.

J'ai trouvé ce roman réaliste et pas larmoyant. Il pose la question de savoir si nous connaissons vraiment nos parents. Nous nous en faisons une représentation. Mais que se passe-t-il quand leurs actes ne correspondent pas à la représentation que nous en avons et que nous n'avons plus la possibilité d'en conférer avec eux ?

De même, je trouve qu'au début du roman, l'héroîne, Marie, semble au bord du burn out parental... Son couple lui aussi semble prendre l'eau... Marie s'est dévouée pour chacun mais s'est perdue en chemin. Elle ne sait plus ce dont elle a envie, ce qui la rend heureuse. Elle va devoir rechercher tout cela.

Je vous recommande cette lecture.


Commenter  J’apprécie          311
Comme beaucoup, j'ai découvert Véronique Gallo en tant qu'humoriste avec la série "Vie de mère". J'ai adoré son personnage et ses capsules vidéo, comme son spectacle. Quand j'ai appris que l'artiste belge était auteure de romans, cela m'a intriguée. Et je ne regrette pas de m'être intéressée à cette autre facette que nous offre Véronique ! J'ai commencé par ce roman.

L'histoire de “Pour quand tu seras grande” commence comme une plongée en apnée dans la vie de Marie, une maman de trois enfants plus que débordée, asphyxiée. Mais son rôle de mère n'est pas le sujet principal du roman, au contraire des capsules qu'on connaît, tout comme le ton n'est plus à l'humour. Et c'est magnifiquement mené.

Marie, mariée à Antoine qui semble ne pas la voir se débattre, va être secouée par le suicide de son père. Comment surmonter un tel deuil dans un univers déjà sur le point d'imploser… Elle va chercher à comprendre le geste de son père et se frotter à des secrets qui bouleverseront sa vision du passé. Marie va aussi se sentir seule et incomprise, par sa mère comme par son propre mari, et découvrir que le chemin du deuil est un sentier qu'on doit emprunter seul. Et si la mort de son père venait aussi remuer autre chose, au plus profond d'elle ? Que veut-elle vraiment ?

L'auteure nous propose ici d'entrer en vibration avec Marie sur un fil, en déséquilibre dans tous ses rôles : de mère, mais aussi d'épouse, de prof, de femme, de fille... Elle nous donne une claque avec des sujets traités à coeur ouvert et entremêlés sans concession : le deuil, les secrets de famille, la honte, la transmission, la lutte contre la reproduction des schémas, la construction de soi, et enfin, la poursuite de ses rêves d'enfant.

Ce roman a résonné en moi et m'a touchée au plus profond. J'ai été saisie par la profondeur et la véracité des émotions livrées.
Un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          40
Hello les Amis, aujourd'hui, je viens vous parler du dernier roman de Véronique Gallo "Pour quand tu seras grande" ❤❤❤

Petite Marie...
Enfermée dans cette vie qui n'a plus vraiment le goût du bonheur, elle sombre de plus en plus...
Dans son couple d'abord, au sein de sa famille, dans son job...
Plus rien ne tourne rond.
Et pourtant, elle l'aime toujours son Antoine, il formait le couple parfait, ils se sont toujours crus au-delà de l'usure du couple et du quotidien qui vient tout balayer sur son passage.
Elle les aime si fort ses enfants mais ils sont encore si jeunes, ils lui demandent tant d'attention et de temps et Antoine est si peu présent.

Et puis ce job d'enseignante, elle l'appréciait avant, mais là depuis les années qu'elle a rangé au placard son projet d'écriture, elle a juste envie de tout envoyer balader.

Elle est arrivée au point de rupture Marie, sans s'en rendre compte, insidieusement ...
Le suicide de son père va être la "goutte" qui fait déborder le vase et lui faire complètement perdre pied, sa mésentente avec sa mère, qui ne l'a jamais aimée comme elle le souhaiterait, va s'amplifier.
Ses désaccords avec Antoine aussi.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, délicate, décrite avec pudeur sur les liens de famille si compliqués parfois.. sur les malentendus et les non-dits aussi qui pourrissent toute une vie..

On se prend très vite d'empathie pour Marie qu'on sent au bord de l'implosion dès le début.
On est tous passé par des moments comme ceux-là où on a l'impression que plus rien ne va dans notre vie.
Il s'agit de prendre le temps de réfléchir, de prendre du recul mais avec 3 enfants en bas âge et un boulot, c'est plus facile à dire qu'à faire...

Un beau portrait de femme "trahie" par son père qu'elle adorait, délaissée par cette mère dont elle ne connaissait pas toute l'histoire, incertaine désormais de ses sentiments pour son mari et qui va devoir se reconstruire et peut-être réaliser son rêve...ou pas...
A vous de le lire.

Je ne vous cacherai pas que j'ai versé une petite larme ayant perdu aussi mon papa, heureusement pas dans les mêmes conditions, et que je me suis assez bien retrouvée dans les sentiments éprouvés par Marie.
C'est un très beau roman que je vous conseille de découvrir 👏👏👏
Commenter  J’apprécie          80
Je ne m𠆚ttendais certainement pas à une aussi belle surprise. Ce livre m𠆚 touché bien plus que je n𠆚urais pu l’imaginer.

Les mots sont simples mais justes. Cette histoire a su faire résonner en moi tant de choses que j𠆚i si souvent du mal à exprimer.

L’histoire est vite parcourue et vite lue car elle est efficace et ne tombe jamais dans des descriptions lourdingues et inutiles. le style s�pte parfaitement l’état d𠆞sprit de Marie et facilite d𠆚utant plus l’immersion.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (356) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature belge

Quel roman Nicolas Ancion n'a-t-il pas écrit?

Les ours n'ont pas de problèmes de parking
Nous sommes tous des playmobiles
Les Ménapiens dévalent la pente
Quatrième étage

15 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}