AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aela


Il y a presque un siècle commençait la première guerre mondiale, un conflit qui a englouti 10 millions de jeunes hommes, et 20 milllions de blessés.
C'est une saignée comme jamais l'humanité n'en a provoqué et subi, saignée qui sera seulement "dépassée" par le deuxième conflit mondial, vingt-cinq ans plus tard.
Peut-être, comme le dit si bien l'historien Max Gallo, auteur de ce livre, faudra-t-il remonter à la Peste Noire (1347-1352) pour trouver pareille hécatombe.
Dans cet essai Max Gallo évoque les événements qui ont abouti à ce grand conflit qui va entraîner la chute de l'influence de l'Europe.
Tout est détaillé avec soin, depuis l'engrenage des alliances, des ultimatums, des mobilisattions.
La mécanique sanglante est lancée.

Qui sont vraiment les coupables?
La question reste encore en suspens.
Et pourtant...et pourtant...Personne ne voulait vraiment la guerre.
Que s'est-il donc passé?
Les systèmes d'alliance, les impératifs stratégiques présentés par les états majors des différentes nations ont été des mécénismes que les chefs d'Etat ont eu du mal à contrôler et à freiner.
Chacun imagine que l'autre va reculer.
Pour bien des responsables politiques, la guerre est vue comme un simple élément du jeu diplomatique.
Et pourtant bien des efforts ont été accomplis aux fins d'éviter la guerre: aussi bien les efforts des diplomates que ceux des responsables religieux, des responsables syndicalistes et des souverains eux-mêmes, unis pourtant par des liens biologiques très forts...
Un livre très dense en informations mais qui se lit pourtant très vite.
Il semble que Max Gallo ait écrit ce livre pour montrer que l'Europe de ce début du XXI ème siècle ressemble à l'Europe de 1914.
Certes les empires ont disparu mais les frontières demeurent, en dépit de la création et de l'extension de l'Union Européenne.
Au terme de ce long cycle (1914/19991) l'Europe a perdu sa prééminence mondiale.
Il faut attendre la guerre dans les Balkans de 1991 pour que, là où a été assassiné l'archiduc héritier François-Ferdinant le 28 juin 1914, le cycle ouvert en 1914 s'achève.
Une magnifique fresque historique reconstituée...
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}