AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Epictete


Extrait de l'introduction générale :
" Les relations sociales représentent un champ mouvant dans lequel les équilibres ont constamment remis en cause par :
- L'évolution du contexte économique, avec ses crises et ses périodes de croissance;
- Les changements de logique successifs des législateurs et les revirements de jurisprudence;
- Les changements brutaux dans l'organisation du travail dans l'entreprise pour répondre à l'attente du client ou pour s'adapter à la concurrence;
- Les réactions des salariés du fait de leurs attentes, de leurs inquiétudes pour leur avenir, du poids du sympbolique dans leurs choix et l'évolution de la valeur qu'ils accordent au travail.
Gérer les relations sociales c'est savoir concilier une démarche structurée et une capacité d'adaptation permanente. C'est aussi associer conviction et intuition...."

Les auteurs, spécialistes en stratégie sociale, nous proposent un ouvrage pragmatique, sous la forme d'une série d'études de cas à partir de situations pratiques que chacun peut vivre dans l'entreprise. Et il n'est pas besoin d'être responsable d'une grande entreprise pour être soumis à ces questions.
Chacun, dans une situation de management a intérêt à maîtriser honnêtement les situations générées par la relation sociale.
Il ne s'agit pas de se positionner dans un camp ou dans l'autre, mais de respecter d'une part la loi, la jurisprudence, et d'établir les relations entre les partenaires sociaux de la façon la plus respectueuse et efficace possible, pour chacun.
Ce qui est agréable dans cet ouvrage c'est qu'au delà des dogmes partisans (pléonasme) il permet à chacun, en fonction des situations proposées de se poser les bonnes questions, de réfléchir à la mise en oeuvre d'un dialogue qui ne lèse personne et qui permet de faire évoluer favorablement notre environnement.
Pour moi, un seul mot à retenir : Respect (des hommes, de leurs attentes, des lois, de l'entreprise et de ses contraintes, etc)
C'est par la connaissance et la réflexion que l'on pourra faire évoluer les situations.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}