Groupe Liaisons (16/10/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
À travers 50 situations types les auteurs dégagent les outils et méthodes pour maîtriser les relations sociales. Pour chacune d'elles, des idées clés sont proposées pour passer à l'action. Enfin un guide pratique pour gérer la relation sociale au quotidien !
Pourquoi ce livre ?
La gestion des relations sociales a fait l'objet de nombreux ouvrages mais le sujet a le plus souvent été traité soit sous une approche de type essai soit sous la forme d'une an... >Voir plus
Que lire après La relation sociale au quotidien : 50 situations à maîtriserVoir plus
Extrait de l'introduction générale :
" Les relations sociales représentent un champ mouvant dans lequel les équilibres ont constamment remis en cause par :
- L'évolution du contexte économique, avec ses crises et ses périodes de croissance;
- Les changements de logique successifs des législateurs et les revirements de jurisprudence;
- Les changements brutaux dans l'organisation du travail dans l'entreprise pour répondre à l'attente du client ou pour s'adapter à la concurrence;
- Les réactions des salariés du fait de leurs attentes, de leurs inquiétudes pour leur avenir, du poids du sympbolique dans leurs choix et l'évolution de la valeur qu'ils accordent au travail.
Gérer les relations sociales c'est savoir concilier une démarche structurée et une capacité d'adaptation permanente. C'est aussi associer conviction et intuition...."

Les auteurs, spécialistes en stratégie sociale, nous proposent un ouvrage pragmatique, sous la forme d'une série d'études de cas à partir de situations pratiques que chacun peut vivre dans l'entreprise. Et il n'est pas besoin d'être responsable d'une grande entreprise pour être soumis à ces questions.
Chacun, dans une situation de management a intérêt à maîtriser honnêtement les situations générées par la relation sociale.
Il ne s'agit pas de se positionner dans un camp ou dans l'autre, mais de respecter d'une part la loi, la jurisprudence, et d'établir les relations entre les partenaires sociaux de la façon la plus respectueuse et efficace possible, pour chacun.
Ce qui est agréable dans cet ouvrage c'est qu'au delà des dogmes partisans (pléonasme) il permet à chacun, en fonction des situations proposées de se poser les bonnes questions, de réfléchir à la mise en oeuvre d'un dialogue qui ne lèse personne et qui permet de faire évoluer favorablement notre environnement.
Pour moi, un seul mot à retenir : Respect (des hommes, de leurs attentes, des lois, de l'entreprise et de ses contraintes, etc)
C'est par la connaissance et la réflexion que l'on pourra faire évoluer les situations.

Soyons clairs : tout conflit est un "choc". Il est vécu comme tel par ses acteurs. Il n'est facile à vivre pour personne. Mais il est naturel: dès qu'il y a désaccord, divergence d'intérêt ou d'attentes entre deux personnes, il y a conflit. Rien ne sert de nier le conflit : il est facteur de progrès. Vous pourrez tirer parti de votre conflit, surtout si vous avez la capacité d'en gérer les suites. Autant dire que vous serez amené à vous y investir.