Les Exilés de Mars raconte l'histoire d'Altaïr et de ses compagnons qui, dans la cité du Dôme Sud sur Mars, rêvent d'être promus scientifiques. Un algorithme doit décider de leur sort. Mais la déception est grande : malgré les efforts et les bons résultats, voilà Altaïr reléguée dans les usines du Dôme Nord. Pour quelle raison? Bien évidemment, l'enquête va apporter son lot de remises en questions et fera vaciller tout un monde.
C'est une lecture agréable, portée par un style simple qui sert l'efficacité de la narration. On navigue dans un univers dystopique qui n'a rien de révolutionnaire mais évite les poncifs du genre. le rythme est bien équilibré, on ne s'ennuie pas.
Bref, un bon roman de SF pour passer un bon moment sur Mars.
J'ai passé un très bon moment en compagnie de ces jeunes gens dans cette base martienne futuriste. L'histoire s'enchaîne avec une écriture fluide qui nous emmène dans des péripéties parfois très prenantes.
Les personnages sont de jeunes adultes, tout juste sortis de l'adolescence. Malmenés par un lourd passé et un présent difficile, ils commencent par se retrouver, au premier abord, totalement perdus devant ce qui leur arrive. Bien sûr, ils finissent par trouver le courage et la force d'avancer et d'essayer de trouver des réponses.
La description de l'univers martien est intéressante. Et, même s'il n'y a rien de novateur, cela n'a aucune importance car l'histoire est bien racontée. J'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger sous ces dômes martiens. L'autrice nous dépeint une atmosphère lourde, avec deux facettes totalement différentes mais tout aussi inquiétantes.
Les personnages sont un peu manichéens mais cela colle bien avec cette dystopie futuriste. C'est un très bon roman qui embarque facilement ceux qui, comme moi, aiment une histoire bien racontée, pleine de péripéties avec des personnages sympathiques.
Lien : https://labibliothequedallys..
🥼 Bienvenue sur Mars !
On est directement dans l'action dès le début de ce roman où Altaïr va voir sa vie basculer. Entre complot, trahison, inégalités, secrets, révolte, on gravite autour de pleins de sujets plus ou moins complexes.

🏭 En plus de la fougueuse Altaïr, on suit Atlas, le copain qui s'embarque de lui-même dans cette galère, la mystérieuse Helena et surtout Junon et sa langue acérée ! Et cette dernière, je l'adore ! Chacun avec son passé, ils vont finir par voir leurs destins se croiser et une chose est certaine, l'auteure n'est pas tendre avec eux 🥲

🔥 J'ai beaucoup aimé cette histoire. La colonie sur Mars évolue dans des dômes, pour le coup très différents. le dôme sud où une IA contrôle votre vie et vous ne manquez de rien mais qu'en est-il de votre liberté ? Et le dôme Nord où vous êtes "libres" mais à quel prix ?

💊 Ce tome appelle à un spin-off sur Junon. Non mais cette nana le mérite ! (Non je ne fais pas de forcing). Concernant les autres personnages, Altaïr n'a pas eu ma sympathie dès le début, elle est butée, impulsive et en fait voir de toutes les couleurs à ce pauvre Atlas. Ce dernier que je trouvais trop passif se révèle au fil des pages. Helena je m'y retrouvais un peu en elle par moment mais je ne sais pas ce que je dois en déduire 😂
Du coup, une dystopie sur fond martien, avec une mini touche de romance (oui j'en ai besoin !), pour moi c'est un oui.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les exilés de Mars - Pauline Gallois

Je vous parle aujourd'hui d'un service presse NetGalley ! Les exilés de Mars de Pauline Gallois.

L'histoire se déroule sur Mars où cohabitent 2 zones : le dôme Sud, ville moderne et le dôme Nord, ville ouvrière.
Les jeunes du dôme sud assistent à une cérémonie d'affectation à un poste au sein de la ville. Altaïr est non affectée et exilée au dôme Nord. Son ami Atlas la suit.
Convaincus qu'il y a une erreur dans son dossier Altair et Atlas mène l'enquête.

Ce livre se lit facilement, il est très accessible. On ne s'ennuie pas dans cet univers, il est captivant. Les personnages sont bien travaillés et attachants.

Je recommande cette dystopie si vous souhaitez entrer dans un nouveau monde et vous évader !

Mon avis :

Atlas et Altaïr sont les personnages principaux de cette épopée martienne. Dès le départ, on se rend compte qu'ils vivent dans un cocon, au sein du Dôme Sud, loin de la vie de souffrance et de la servitude des habitants du Dôme Nord. Deux salles, deux ambiances dans laquelle ils vont rapidement être amenés à évoluer bien malgré eux.
Les jeux de pouvoir, les trahisons et les faux semblants sont au coeur de cette intrigue. La corruption est omniprésente et donne à l'histoire une réelle profondeur.
La narration se fait à quatre voix car Hélèna, une jeune scientifique et Asia, la mère d'Atlas, complètent rapidement le duo de départ et donnent au récit un rythme intéressant. Chacune doit trouver sa place, découvrir des secrets tus depuis trop longtemps. Pas sûre qu'elles s'en portent mieux ensuite.
L'univers décrit est assez classique, le libre-arbitre est pratiquement aboli, chaque étape de la vie strictement encadrée. Un univers aseptisé très loin des rêves de vie extraterrestre.
J'ai apprécié ma lecture même si j'ai parfois trouvé que le récit traînait en longueur. Les personnages secondaires sont bien travaillés et j'ai eu un faible autant pour Junon, pour son caractère aussi dur que tendre, mais aussi pour la mégalomanie dévorante de Charon qu'aucune bassesse ne semble arrêter.
Une belle découverte que je vous encourage à partager.
Les exilés de Mars est un roman de science-fiction écrit par Pauline Gallois.

🐾🐾🐾

Je voudrais d'abord remercier l'éditeur de m'avoir permis de découvrir ce livre.

🐾🐾🐾

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture. J'avais peur de lire une histoire comme j'en avais déjà lu mais il y a des éléments qui rendent cette histoire originale.

🐾🐾🐾

Nous sommes donc sur Mars. Et les adolescents du dôme Sud vont recevoir leur affectation. Altaïr va se retrouver non affectée et envoyer dans le dôme Nord pour travailler dans les usines.

🐾🐾🐾

J'ai beaucoup aimé Altaïr qui est une jeune fille troublée au passé un peu compliqué. Elle est un peu rebelle et souvent en colère mais elle fait tout pour sauver son ami, Atlas. Les autres personnages sont aussi très attachants j'ai beaucoup aimé Junon qui cache ses sentiments derrière son côté dur.

🐾🐾🐾

Du côté de l'histoire j'ai beaucoup apprécié le fait que l'intrigue se met en place rapidement et que l'on découvre l'univers petit à petit. Cette histoire est une dystopie mais le côté scientifique la rend originale par rapport aux autres histoires du même type.

🐾🐾🐾

La fin m'a un peu laissé sur ma faim car je n'ai pas eu toutes les réponses aux questions que je me posais. Mais cela ne m'a pas dérangé plus que ça j'ai apprécié ma lecture du début à la fin.

🐾🐾🐾

En conclusion, une très bonne lecture dystopique comme je les aime. À mettre entre toutes les mains surtout les plus vieux ados.
Voilà un roman que j'ai eu plaisir à découvrir entre DF et dystopie doté d'une couverture magnifique.

L'univers est bien ficelé, on retrouve comme dans beaucoup différentes castes.

Nous avons des personnages adolescents mais avec des caractères et comportements très travaillé. Au fils des pages et de leurs périples nous les voyons évoluer. J'ai été davantage touchée par Héléna et l'histoire de Junon, qui ne sont pas forcément les personnages principaux (qui sont Atlas et Altaïr)

Ma lecture a été fluide grâce à la plume de l'autrice et j'ai hâte de lire la suite (parce que ça peut pas se finir comme ça !!)
Je ne suis pas fan de dystopies à portée sociale (ce roman en est clairement une, et en cela, on peut le comparer à Cité d'Ivoire, que j'ai chroniqué il y a peu), mais ce roman m'a accroché du début jusqu'à la fin. Il se lit tout seul. le style est fluide, sans accro ou incohérence qui sort de la lecture, et évite également un bon nombre d'écueils scénaristiques (d'ailleurs, on s'inquiète pour les personnages jusqu'au bout, certains que TOUT peut leur arriver). Il n'est pas exempt d'une certaine violence, mais elle n'est jamais explicite et reste surtout sociale. Au-delà des injustices de classe du Dôme Sud et de la loi du plus fort qui règne chez les ouvriers du Dôme Nord, la plus grande violence est surtout psychologique, avec les injonctions à la perfection qu'impose cette société utopiste gérée par une IA. Imaginez une dictature imposée par Steve Jobs et les technocrates new-age de la Silicon Valley, où l'on vous force à manger de la spiruline et à faire du yoga tous les jours : c'est ce type de société qui est incarnée par Arescorp, le conglomérat tout-puissant qui gère le Dôme Sud de Mars. Surveillance constante, injonctions à la minceur, la beauté et la bonne santé, interdiction d'élever la voix, méditation obligatoire, culte de l'intelligence poussé à son paroxysme, eugénisme... avec, en parallèle, un quartier de laissés pour compte, d'ouvriers livrés à eux-mêmes qui ne bénéficient pas du quart de la richesse produite par la colonie : le Dôme Nord (qui évoque un mélange entre le Venusville de Total Recall et les districts pauvres de Hunger Games).

Un scénario somme toute classique, mais qui évite l'écueil de la lutte binaire entre les gentils pauvres et les méchants exploiteurs (dans lequel Cité d'Ivoire était tombé, par exemple...). Si le Dôme Sud met mal à l'aise avec ses compléments protéinés et son système « d'appariement », le Dôme Nord, lui, est désespérant de noirceur et de danger. La vie n'y vaut pas cher et les ouvriers sont aussi impitoyables entre eux que les « sudistes » le sont envers eux. On espère que le salut viendra d'un sursaut révolutionnaire, mais ce n'est clairement pas l'objet de ce roman, qui mêle plusieurs influences, de Divergente à Stranger Things et s'attache plus au destin individuel qu'au corps social.

Dans le résumé, j'ai évoqué deux personnages, mais le roman est polyphonique. On suit notamment le point de vue du directeur de la colonie, de la mère d'Atlas, et surtout d'une jeune ouvrière aux intentions troubles, Junon, et de la fille du directeur de la colonie, Helena, l'analyste la plus prometteuse de sa génération. Mais ce sont clairement Atlas et surtout Altaïr qui sont les protagonistes principaux. Ce sont également les personnages à qui on s'attache le plus, et c'est l'incertitude liée à leur sort peu enviable qui pousse à tourner les pages. En effet, ils passent brutalement de jeunes ados privilégiés à qui tout réussit (en apparence...) à parias réprouvés, rejetés de partout, et qui devront se battre pour survivre, faire preuve d'adaptation, de résilience et de débrouillardise. C'est ce parcours qui forme le fil rouge du roman, avec ce mystère sous-jacent qu'on veut voir résoudre : pourquoi le système a-t-il exclu Altaïr ? Et quel est le rôle que va jouer Helena, la jeune citoyenne modèle, peut-être un peu trop parfaite, dans cette équation ?

En somme, il s'agit d'un bon roman de SF qui évite pas mal de pièges du YA (notamment grâce au recours à la troisième personne) tout en en gardant le dynamisme (chapitres courts, écriture claire et directe) et contentera un lectorat agacé par les pitreries de ce genre, en quête de cohérence et de solidité. C'est également une bonne porte d'entrée vers la SF « adulte ». Un roman qui mérite largement de se trouver plus mis en avant, aux côtés des « étoiles montantes » de la SF francophone, pas si nombreuses !
Ce qui m'attire en premier c'est la couverture, elle est juste magnifique et m'intrigue beaucoup, ensuite le résumé n'a fait que confirmer mon envie de le découvrir. En plus j'adore la science-fiction. Ma seule crainte était qui soit trop jeunesse, mais cela n'a pas été le cas. Ouf!

C'est dans un univers complexe, riche et assez original que je me suis plongée. Une histoire bien mené de par sa construction de Mars divisé entre le dôme et la cité. Les citoyens n'ont pas les mêmes privilèges, la même vie mais plusieurs événements vont changer le futur de mars.

L'univers science-fiction est très bien mené, sans temps mort, sans lenteur. J'ai trouvé cette lecture fluide et entraînante, captivante tout au long de ma lecture. Les personnages sont très bien travaillés, j'ai beaucoup apprécié les caractères de ses personnages et de voir leurs évolutions tout au long du roman. Je ne me suis pas vraiment attachée à ses personnages, mais ils n'étaient pas antipathique pour autant et j'ai apprécié de les suivre.

C'est mon premier roman de l'autrice, je ne suis pas déçue une seule seconde. Elle a une plume fluide, riche, prenante et facilement addictif. Elle a su mener cette histoire et l'intrigue de manière bien structuré, passionnante, prenante et enivrante tout du long.

Bref, ce roman fut une très belle découverte et j'ai hâte de lire la suite de ce premier tome.
Lien : https://www.instagram.com/p/..