Critique de ladesiderienne

Lors de mes séjours parisiens, j'adore flâner dans les cimetières de la capitale, et particulièrement dans celui du Père-Lachaise. Je me souviens, il y a quelques années de cela, d'une visite savoureuse, accompagnée d'un guide local qui fourmillait d'anecdotes, et qui avait donné un sens à mes précédentes errances dans le lieu, un simple plan à la main. La sérénité que ressent tout promeneur dans cette atmosphère pleine de quiétude hors de l'agitation parisienne, laisse à penser que côtoyer la tombe de personnages illustres rend sa propre mort plus acceptable... Quand j'ai appris la parution de ce livre écrit par Benoît Gallot, le conservateur du cimetière, et après avoir lu ses posts sur les réseaux sociaux, je n'ai pas hésité une seconde.

C'est pour le moins un récit original où l'auteur nous parle de ce métier, plutôt mystérieux aux yeux du grand public, qu'il exerce. Il y est tombé dedans tout petit puisque ses parents travaillaient déjà dans le funéraire. Il rend ainsi hommage à tous ceux qui oeuvrent chaque jour pour faciliter ce difficile passage de la vie à la mort, et notamment à ses équipes. Sa gageure principale consiste évidemment à faire cohabiter dans ce lieu les familles endeuillées qui viennent y enterrer un proche et les hordes de touristes qui défilent entre les tombes.
Bien sûr, il parle avec passion de ce bureau en plein air qu'il arpente au quotidien et de ses rencontres animalières surprenantes lorsque les grilles se referment le soir et que le cimetière retrouve toute sa quiétude. Il parle en amoureux de la nature, ravi qu'à l'occasion par exemple de la suppression de l'utilisation des produits phytosanitaires, elle reprenne enfin ses droits. de splendides photos illustrent le récit.

Cela donne un récit agréable à lire, plein d'humour, auquel j'accorde un 18/20. Son côté un peu fouillis, à l'image du Père Lachaise qu'il décrit, apporte une certaine humanité à cette fonction de conservateur de cimetière, qui pourrait paraître un brin austère. Ce fut un véritable plaisir d'arpenter les allées en compagnie de Benoît Gallot pour y découvrir les tombes célèbres, les épitaphes insolites mais aussi les trésors cachés. Mon seul regret : j'aurais aimé que davantage de place soit accordée aux photos car elles sont vraiment splendides.